Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google développe un co-scientifique en IA pour aider les chercheurs
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 18:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Muvija M

Google a mis au point un outil d'intelligence artificielle destiné à servir de collaborateur virtuel aux chercheurs en biomédecine, a annoncé mercredi l'entreprise américaine.

Le nouvel outil, testé par des scientifiques de l'université de Stanford aux États-Unis et de l'Imperial College de Londres, utilise un raisonnement avancé pour aider les scientifiques à synthétiser de vastes quantités de littérature et à générer de nouvelles hypothèses, a indiqué l'entreprise.

L'IA est de plus en plus déployée sur le lieu de travail, qu'il s'agisse de répondre à des appels ou d'effectuer des recherches juridiques, à la suite du succès de ChatGPT et d'autres modèles similaires au cours de l'année écoulée.

DeepMind, l'unité d'IA de Google, a fait de la science une priorité, et Demis Hassabis, le patron de DeepMind, a été corécipiendaire du prix Nobel de chimie l'année dernière pour la technologie développée dans l'unité d'IA.

Lors d'une expérience sur la fibrose du foie, Google a déclaré que toutes les approches suggérées par son nouveau cochercheur en IA présentaient une activité prometteuse et un potentiel d'inhibition des causes de la maladie.

Google a ajouté qu'il avait la capacité d'améliorer les solutions générées par les experts au fil du temps.

"Bien qu'il s'agisse d'un résultat préliminaire nécessitant une validation plus poussée, il suggère une voie prometteuse pour les systèmes d'IA capables... d'augmenter et d'accélérer le travail des scientifiques experts", a déclaré l'entreprise.

Les scientifiques qui ont travaillé sur le projet ont déclaré qu'il compléterait plutôt qu'il ne remplacerait les chercheurs.

"Nous nous attendons à ce qu'il augmente la collaboration scientifique plutôt qu'il ne la diminue", a déclaré Vivek Natarajan, scientifique chez Google.

Valeurs associées

160,1600 USD NASDAQ -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.