Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs publie des résultats décevants au 4e trimestre
information fournie par Reuters 15/01/2020 à 18:22

GOLDMAN SACHS PUBLIE DES RÉSULTATS DÉCEVANTS AU 4E TRIMESTRE

GOLDMAN SACHS PUBLIE DES RÉSULTATS DÉCEVANTS AU 4E TRIMESTRE

NEW YORK (Reuters) - Goldman Sachs a publié mercredi des résultats inférieurs aux attentes des analystes au quatrième trimestre 2019, la faute notamment aux provisions effectuées dans la perspective d'un possible accord financier visant à solder le scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB.

La banque américaine a provisionné 1,09 milliard de dollars (977 millions d'euros) au Q4, une réserve constituée en prévision des futurs versements qui pourraient atteindre, voire dépasser les 2 milliards de dollars.

Goldman Sachs est visé par plusieurs procédures pour son rôle dans l'émission de 6,5 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros) d'obligations pour le compte du fonds souverain malaisien, lui-même cité dans des enquêtes dans six pays.

Cette affaire masque des résultats solides dans la plupart des domaines d'activités de la banque.

Globalement, le résultat net est tombé à 1,72 milliard de dollars (1,54 milliard d'euros) lors des trois derniers mois de l'année dernière, contre 2,32 milliards de dollars (2,08 milliards d'euros) au même quatrième trimestre 2018.

Le résultat par action a fondu de 6,04 dollars (5,41 euros) à 4,69 dollars (4,20 euros) alors que les analystes tablaient en moyenne sur un résultat par action de 5,47 dollars (4,90 euros), selon les données IBES de Refinitiv.

Les revenus tirés de ses activités dans la banque de financement et d'investissement sont en recul de 6% à 2,06 milliards de dollars (1,84 milliard d'euros), pâtissant d'une érosion des commissions dans le conseil en fusion-acquisition et d'un ralentissement dans les services de prêt aux entreprises.

Le produit net bancaire a toutefois bondi de 23%, à 9,96 milliards de dollars (8,93 milliards d'euros), grâce à de bonnes performances dans les trois autres principaux domaines d'activités de Goldman Sachs.

Les charges d'exploitation ont pour leur part augmenté de 42%, à 7,3 milliards de dollars (6,54 milliards d'euros).

Sous la houlette de son PDG David Solomon, Goldman Sachs a entrepris un virage stratégique pour réduire sa dépendance aux activités de marchés - qui furent pendant longtemps sa principale source de revenus - en développant ses services aux particuliers.

Ses dirigeants ont toutefois déjà prévenu au cours des trimestres précédents que ces changements mettraient du temps à porter leurs fruits.

Après avoir perdu près de 2% juste après l'ouverture de Wall Street, le titre ne cédait plus que 0,2% vers 15h25 GMT.

(Anirban Sen et Elizabeth Dilts, version française Simon Carraud, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

905,125 USD NYSE +0,08%

1 commentaire

  • 15 janvier 19:40

    On aimerait que les banques françaises en produisassent moitié aussi bons....Toujours est-il que l'action monte à nouveau, même quand elle déçoit, alors que nos banques baissent (BNP parmi les plus fortes baisses) même quand elles font mieux que prévu...Être banquier en Europe c'est être déjà coupable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • L'écran d'un investisseur en cryptomonnaies, le 12 février 2026 à Hanoï  ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:25 

    Hoang Le, étudiant en informatique à Hanoï, avait fait fortune en spéculant sur les cryptomonnaies depuis sa chambre universitaire. Son portefeuille numérique ne vaut quasiment plus rien aujourd'hui avec l'effondrement du bitcoin . Encouragé par ses amis gamers, ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...