Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs met fin à la politique de diversité lors de l'introduction en bourse en invoquant des développements juridiques
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 17:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'annulation récente de la règle du Nasdaq, du contexte dans les paragraphes 5 à 7, du lien vers l'article de Reuters dans le paragraphe 10) par Isla Binnie et Saeed Azhar

Goldman Sachs a annulé une politique vieille de quatre ans qui consistait à ne prendre en bourse que les sociétés dont le conseil d'administration comptait deux membres issus de la diversité, a déclaré mardi un porte-parole de la banque. Il s'agit de la dernière mesure de ce type prise par des sociétés qui s'attendent à un examen plus approfondi des politiques sociales de la part du président américain Donald Trump .

"En raison des développements juridiques liés aux exigences de diversité des conseils d'administration, nous avons mis fin à notre politique formelle de diversité des conseils d'administration", a déclaré Tony Fratto, porte-parole de Goldman Sachs.

"Nous continuons à croire que les conseils d'administration qui réussissent bénéficient de la diversité des origines et des perspectives, et nous les encouragerons à adopter cette approche", a ajouté M. Fratto.

Depuis son entrée en fonction le 20 janvier, M. Trump a publié une série de décrets visant à démanteler les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion au sein du gouvernement fédéral et du secteur privé.

Goldman est un poids lourd des marchés de capitaux, la partie de la banque d'investissement qui commence à vendre au public des actions de sociétés précédemment privées, un moyen traditionnel de débloquer de nouveaux financements pour les entreprises en croissance.

Une autre règle visant à imposer la diversité au sein des conseils d'administration à ce stade de la vie d'une entreprise a été supprimée en décembre, lorsqu'un tribunal à majorité conservatrice s'est prononcé contre une exigence de la bourse Nasdaq selon laquelle les entreprises doivent compter au moins une femme, une personne issue d'une minorité raciale ou une personne LGBTQ au sein de leur conseil d'administration, ou expliquer pourquoi elles n'en comptent pas.

La politique d'IED de Goldman existe depuis 2020, lorsqu'elle a annoncé qu'elle n'introduirait en bourse une société aux États-Unis ou en Europe occidentale que si au moins un des membres de son conseil d'administration était diversifié, c'est-à-dire issu d'un groupe démographique historiquement sous-représenté dans les entreprises américaines.

En 2021, cette exigence a été portée à deux membres du conseil d'administration issus de la diversité, l'un d'entre eux devant être une femme.

L'évolution vers la diversité dans les conseils d'administration s'est ralentie aux États-Unis avant l'arrivée au pouvoir de M. Trump, car une réaction conservatrice contre les politiques d'IED sur le lieu de travail a sapé l'enthousiasme qui était monté après l'assassinat de George Floyd en 2020.

Une étude de Reuters a révélé queplusieurs grandes entreprises n'avaient fait que des progrès marginaux dans l'augmentation de la représentation des femmes au sein de la direction, alors même que des politiques en ce sens étaient en place.

Valeurs associées

566,060 USD NYSE +2,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.