Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs: Hausse du bénéfice au 1er trimestre, la volatilité des marchés porte les revenus du courtage
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 14:33

Le logo de Goldman Sachs

Le logo de Goldman Sachs

par Saeed Azhar et Niket Nishant

Goldman Sachs a fait état lundi d'une hausse de 15% de son bénéfice au premier trimestre, la volatilité sur les marchés ayant contribué à des revenus records dans le courtage, bien que le directeur général de la banque américaine a averti de difficultés à venir.

Après JPMorgan Chase et Morgan Stanley la semaine dernière, Goldman Sachs vient s'ajouter à la liste des banques ayant augmenté leurs bénéfices sur le trimestre. Les investisseurs ont néanmoins tourné leur attention sur les projections économiques, assombries par l'incertitude autour des droits de douane, qui pourraient causer un regain de l'inflation, voire une récession.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice de Goldman Sachs s'est établi à 4,74 milliards de dollars (4,16 milliards d'euros), soit 14,12 dollars par action. L'année dernière, il s'était élevé à 4,13 milliards de dollars, soit 11,58 dollars par action.

"Bien que nous entamions le second trimestre dans un environnement opérationnel très différent du début de l'année, nous demeurons confiants dans notre capacité à continuer de soutenir nos clients", a déclaré le directeur général du groupe David Solomon.

La turbulence des marchés a propulsé les revenus de courtage de Goldman Sachs de 27% pour atteindre 4,2 milliards de dollars, un niveau record, alors que les investisseurs tentaient de reconstruire leurs portfolios afin de compenser les pertes causées par la guerre tarifaire.

L'échange d'obligations, de devises et de matières premières a quant à lui augmenté de 2% pour s'établir à 4,4 milliards de dollars.

La prudence des clients corporatifs pourrait néanmoins limiter la croissance dans les mois à venir alors que les entreprises tentent de gérer les obstacles douaniers les plus importants depuis plus d'un siècle.

Les introductions en Bourse, notamment, doivent encore se rétablir. L'indice du S&P 500 a perdu près de 9% depuis le début de l'année et le nombre de fusions et acquisitions est resté peu élevé.

Les commissions de Goldman Sachs liées à sa banque d'investissement ont chuté de 8% à 1,9 milliard de dollars.

Ce recul souligne un changement conséquent dans un secteur qui, il y a quelques mois à peine, célébrait le retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Le titre de la banque américaine a perdu 12% depuis l'annonce des droits de douane au début du mois, tandis que ses rivaux JPMorgan et Morgan Stanley ont cédé 4% et 9%, respectivement.

Les revenus de la branche responsable de la gestion d'actifs et du patrimoine, qui s'occupe des individus et des instituons à haute valeur nette, a accusé un recul de 3% pour s'établir à 3,68 milliards de dollars. La banque a supervisé 3.170 milliards de dollars de bien au premier trimestre, un niveau record.

Goldman Sachs a par ailleurs mis 287 millions de dollars de côté sous forme de provisions pour des pertes sur créance, contre 318 millions de dollars l'année précédente.

(Rédigé par Niket Nishant à Bangalore et Saeed Azhar à New York; version française Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

787,500 USD NYSE +0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...