Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs capitalise sur son rachat de NN IP en lançant un ETF obligations vertes
information fournie par Agefi Asset Management  21/02/2024 à 08:15

En faisant l’acquisition de la division de gestion d’actifs de l’assureur néerlandais NN en 2022, Goldman Sachs Asset Management (GSAM) a en particulier récupéré une des plus grosses équipes de gestion d’obligations vertes dans le monde (10 milliards de dollars sous gestion fin 2023). Un atout sur lequel le gérant américain capitalise aujourd’hui en lançant un ETF dédié à la classe d’actifs.

Le Goldman Sachs Global Green Bond UCITS ETF, coté à Londres, Zurich, Francfort et Milan, réplique un indice Solactive construit sur-mesure pour GSAM. «Nous avons voulu créer une solution d’investissement en ETF qui intègre notre propre analyse de ce qui peut être considéré comme véritablement vert dans l’univers des green bonds , explique Doug Farquhar, client portfolio manager green, social & impact bonds chez GSAM. Notre filtre exclut ainsi 36% de l’univers d’investissement global et 24% de l’indice Bloomberg MSCI Global Green Bond index.» Cette approche maison permet à l’ asset manager d’être confiant dans son process d’investissement durable et de classer l’ETF dans la catégorie «article 9» selon SFDR. GSAM, qui fait le choix d’une exposition global aggregate mondiale pour cet ETF, a en outre cherché à gommer le biais très européen du marché. «Nous plafonnons à 50% la part des émissions libellées en euros, alors qu’elles pèsent 66% de l’univers» , indique Doug Farquhar.

Cet ETF va venir étoffer la gamme très timide du gérant américain en matière de fonds indiciels cotés européens. Près de cinq ans après son entrée sur ce marché, GSAM ne comptait, avant ce lancement, que cinq ETF Ucits , pour un peu plus de 500 millions de dollars d’encours, selon les données de Trackinsight. Aux Etats-Unis, où son activité d’ETF pèse une trentaine de milliards de dollars, GSAM a décidé l’an dernier de passer à la vitesse supérieure en créant son «ETF Accelerator», une plateforme permettant à des asset managers de lancer des ETF actifs. Quatre premiers véhicules en sont sortis fin 2023.

Séverine Leboucher

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...