Aller au contenu principal
Fermer

Goldman réduit les estimations des ventes automobiles américaines de près d'un million d'unités en raison des droits de douane
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Goldman Sachs a réduit jeudi son estimation des ventes d'automobiles aux États-Unis pour cette année de près d'un million d'unités, alors que les droits de douane du président Donald Trump rendent l'achat d'un véhicule plus onéreux.

Alors que M. Trump a suspendu mercredi les droits de douane réciproques sur les pays, à l'exception de la Chine, pendant 90 jours, l'annonce n'a pas semblé affecter les droits de douane sur les automobiles, l'acier et l'aluminium, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l'augmentation des coûts pour le secteur.

"Nous pensons que les droits de douane tels qu'ils sont proposés augmenteront les coûts d'importation et de fabrication des véhicules aux États-Unis d'au moins un millier de dollars en moyenne", ont déclaré les analystes de Goldman Sachs dirigés par Mark Delaney.

Toutefois, il sera difficile pour l'industrie automobile de répercuter complètement ce coût supplémentaire sur les clients, en particulier en raison du ralentissement de la demande, a ajouté la maison de courtage.

Le géant de Wall Street estime que les prix nets des nouveaux véhicules aux États-Unis augmenteront d'environ 2 000 à 4 000 dollars au cours des 6 à 12 prochains mois, lorsque les constructeurs automobiles tiendront compte des coûts liés aux tarifs douaniers.

Goldman Sachs s'attend désormais à ce que les ventes d'automobiles aux États-Unis atteignent 15,40 millions d'unités en 2025, contre 16,25 millions d'unités selon ses estimations précédentes. Elle a abaissé ses estimations pour les ventes de 2026 de 1,1 million, à 15,25 millions d'unités.

La banque d'investissement a également abaissé son estimation de la production automobile mondiale cette année à 88,7 millions d'unités, contre 90,4 millions d'unités précédemment. Les estimations de production mondiale pour 2026 ont été ramenées de 92,6 millions d'unités à 90,7 millions d'unités.

Parmi les actions, le courtier a abaissé sa note sur les actions de Ford F.N de "acheter" à "neutre", citant une concurrence internationale intense, une faible demande des consommateurs et des coûts plus élevés en raison des droits de douane.

La semaine dernière, le constructeur automobile a annoncé des remises sur plusieurs modèles, en s'appuyant sur ses stocks importants qui dépassent la moyenne de l'industrie, stimulant ainsi les ventes avant les hausses de prix.

Les actions de Ford ont chuté de près de 5 % dans la matinée, tandis que GM GM.N a reculé de 5,2 %. Stellantis STLAM.MI

STLA.N a chuté de 11,8 % aux États-Unis.

Valeurs associées

13,460 USD NYSE +1,16%
82,325 USD NYSE +1,42%
9,905 EUR MIL -0,97%
11,545 USD NYSE -0,82%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 10/04/2025 à 16:17:34.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...