((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de Mark Carney aux paragraphes 10-11) par Kalea Hall et David Shepardson
GM interrompt temporairement la production de son fourgon commercial électrique dans son usine d'assemblage de l'Ontario en raison de la faiblesse des ventes, ont déclaré l'entreprise et le syndicat représentant les travailleurs de l'usine.
En conséquence, le constructeur automobile de Detroit licencie temporairement 1 200 travailleurs de l'usine, selon Unifor, le syndicat qui représente les travailleurs. La fermeture n'est pas liée aux droits de douane récemment imposés sur les automobiles, a déclaré l'entreprise.
GM a indiqué qu'elle procédait à des "ajustements opérationnels et en matière d'emploi afin d'équilibrer les stocks et d'aligner les calendriers de production sur la demande actuelle" à l'usine CAMI Assembly, où sont fabriqués les fourgons électriques Chevrolet BrightDrop.
Les licenciements commenceront le 14 avril, selon le syndicat, et les travailleurs reviendront en mai pour une production limitée. La production sera temporairement arrêtée jusqu'en octobre 2025. Pendant la période d'arrêt, GM a déclaré qu'il prévoyait de rééquiper l'usine pour préparer la production des fourgonnettes BrightDrop de l'année-modèle 2026.
Lorsque la production reprendra en octobre, l'usine fonctionnera avec une seule équipe, ce qui entraînera le licenciement pour une durée indéterminée de près de 500 travailleurs, selon le syndicat.
Le constructeur automobile a déclaré dans un communiqué qu'il "reste attaché à l'avenir de BrightDrop et de l'usine CAMI et qu'il soutiendra les employés tout au long de la transition. Cet ajustement est directement lié à la réponse à la demande du marché et au rééquilibrage des stocks. La production de BrightDrop et l'assemblage de batteries de véhicules électriques resteront à CAMI
Dans un communiqué, la présidente nationale d'Unifor, Lana Payne, a qualifié ce déménagement de "coup dur pour des centaines de familles de travailleurs d'Ingersoll et de la région environnante qui dépendent de cette usine"
"General Motors doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les pertes d'emplois en cette période de ralentissement économique, et tous les niveaux de gouvernement doivent intervenir pour soutenir les travailleurs canadiens de l'automobile et les produits fabriqués au Canada", a déclaré Mme Payne.
GM a déclaré avoir vendu 274 fourgonnettes BrightDrop au premier trimestre, contre 256 au premier trimestre 2024.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré sur X que les licenciements de CAMI étaient "une nouvelle profondément douloureuse pour les travailleurs de l'automobile à Ingersoll et pour les travailleurs de l'ensemble de l'industrie automobile canadienne"
Il a ajouté: "Mon gouvernement se bat pour défendre notre secteur automobile, protéger nos travailleurs et construire nos chaînes d'approvisionnement au Canada"
Pierre Poilievre, un dirigeant du Parti conservateur du Canada qui est candidat au poste de premier ministre, a déclaré dans un message sur X qu'il s'engageait à protéger les travailleurs canadiens de l'automobile.
"Nous les ferons travailler pour qu'ils puissent conserver leur emploi pendant que nous nous battons pour sortir de ce pétrin", a écrit M. Poilievre. "Un gouvernement conservateur s'efforcera de mettre fin à ces droits de douane et d'obtenir un accord rapide mais équitable qui protège notre souveraineté et notre économie
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer