
Le groupe de chimie verte dilue ses actionnaires. (©Global Bioenergies)
Global Bioenergies développe une technologie pour transformer le sucre en dérivés du pétrole et, principalement, en une molécule de base de la pétrochimie : l’isobutène.
Contrairement à la plupart des start-up cotées en France dans le secteur, le groupe a largement tenu ses engagements ces dernières années, se construisant une solide réputation auprès des investisseurs.
Effet collatéral de cette confiance, la société vient de se permettre de lever 10,3 millions d’euros via un placement privé duquel sont exclus les actionnaires individuels qui se voient donc mécaniquement dilués.
D'autant que l’opération a été réalisée avec une décote de 16% sur le cours de Bourse du 29 juin et qu’elle représente 17,5% du capital de l’entreprise. De quoi plomber le cours, qui décrochait de fait de 8% le 30 juin à 9h40.
Bien que douloureuse, cette augmentation de capital réservée est malgré tout rassurante à deux niveaux.
D’abord, plusieurs fonds qui n’étaient pas au capital de la société font leur entrée, ce qui est un message positif envoyé aux autres actionnaires. Le premier d’entre eux, Keren, prend 4,95% du capital, signe, à priori, d’un engagement de long terme dans l’entreprise.
24 mois de visibilitéCM-CIC innovation et investissement a également participé à l’opération en remettant 1 million d’euros dans l’entreprise.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer