((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout de la valeur de l'accord au paragraphe 3, commentaires de l'appel d'analystes tout au long du document, commentaire de l'observateur au paragraphe 9) par Rishi Kant et Aditya Soni
Getty Images GETY.N a annoncé mardi son intention de fusionner avec son rival Shutterstock SSTK.N pour créer un géant de l'image de stock d'une valeur de 3,7 milliards de dollars, adapté à l'ère de l'intelligence artificielle, dans le cadre d'une opération susceptible de faire l'objet d'un examen concurrence.
Les deux entreprises, qui comptent parmi les plus grands acteurs du secteur des contenus visuels sous licence, parient sur le fait que ce rapprochement les aidera à réduire leurs coûts et à développer leurs activités en débloquant davantage d'opportunités de revenus à un moment où l'utilisation croissante d'outils d'intelligence artificielle générative tels que Midjourney constitue une menace pour le secteur.
Les actionnaires de Shutterstock peuvent choisir de recevoir soit 28,80 dollars par action en numéraire, soit 13,67 actions de Getty, soit une combinaison de 9,17 actions de Getty et de 9,50 dollars en numéraire pour chaque action de Shutterstock qu'ils détiennent. L'offre représente une valeur de transaction deplus d'un milliard de dollars, selon les calculs de Reuters.
Les actions de Shutterstock ont bondi de 22,7 %, tandis que celles de Getty ont augmenté de 39,7 %. Les actions des deux sociétés ont baissé au cours des quatre dernièresannées au moins, car l'utilisation croissante d'appareils photo mobiles fait baisser la demande de photographies d'archives.
Craig Peters, directeur général de Getty, dirigera la nouvellesociété, dont le chiffre d'affaires annuel atteindra près de 2 milliards de dollars et qui bénéficiera de la vaste bibliothèque de contenus visuels de Getty et de la forte communauté présente sur la plateforme de Shutterstock .
Mardi, M. Peters a minimisé l'impact de l'IA et s'est dit convaincu que la fusion recevrait l'approbation des autorités concurrence aux États-Unis et en Europe.
"Nous ne contrôlons pas le calendrier de (l'approbation), mais nous sommes très confiants. Dans cette situation, les clients n'ont pas eu le choix. Ils ont toujours eu le choix", a-t-il déclaré.
Selon certains experts, les récentes nominations du président élu Donald Trump à la division concurrence du ministère de la justice indiquent qu'il n'y aura guère de changement dans l'examen minutieux qui a fini par définir l'autorité de régulation ces dernières années.
"Avec Gail Slater à la barre, la division concurrence sera beaucoup plus agressive sous l'administration Trump qu'elle ne l'était sous la première", a déclaré John Newman, professeur de droit à l'université de Miami.
Les régulateurs examineront l'impact de l'opération sur le modèle commercial traditionnel de vente d'images aux clients des médias traditionnels, ainsi que sur le nouveau modèle commercial consistant à proposer au public des applications d'IA générative conformes aux droits d'auteur.
L'opération devrait permettre de réaliser jusqu'à 200 millions de dollars d'économies trois ans après sa conclusion. Les investisseurs de Getty détiendront environ 54,7 % de la société fusionnée, tandis que les actionnaires de Shutterstock détiendront le reste.
Getty est en concurrence avec Reuters et Associated Press pour la fourniture de photos et de vidéos à usage éditorial.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer