
En juillet, le trafic du tunnel sous la Manche a reculé de 10% pour les camions et de 7% pour les véhicules de tourisme. (© Getlink)
Alors que la perspective d'un Brexit dur, le 31 octobre, se renforce, le titre de l'opérateur du tunnel sous la Manche a perdu 7% en un mois. Le fléchissement du trafic et le repli de la livre sterling mettent la profitabilité sous pression.
La valeur la plus emblématique des liens entre la Grande-Bretagne et le continent européen a jusqu’ici très bien résisté aux incertitudes du Brexit, décidé par les électeurs britanniques lors du référendum du 23 juin 2016.
En trois ans, le titre a progressé de 25%, touchant même un plus-haut sur vingt ans à 14,85 euros le 29 avril dernier.
Mais la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se rapproche à grands pas. L’action de l‘ex-Eurotunnel apparaît désormais sous pression, cédant près de 7% en un mois.
Bientôt la parité entre la livre et l'euro ?En juillet, le trafic du tunnel a reculé de 10% pour les camions et de 7% pour les véhicules de tourisme (au premier semestre, la baisse était de respectivement 4% et 2%).
Outre les incertitudes politiques qui freinent le tourisme, le groupe invoque pour les camions l’absence de reprise du marché automobile et le repli de la consommation en Grande-Bretagne. Le dégradation des perspectives de l'économie britannique n'incite pas à l'optimisme sur un rebond du trafic.
Pour ne rien arranger, la livre sterling poursuit sa baisse par rapport à l’euro, au point que certains experts envisagent à brève échéance la parité entre les deux monnaies. Or Getlink réalise la moitié de son chiffre d’affaires en livres, alors que la majeure partie de ses charges opérationnelles sont en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer