
Cette entrée au capital du groupe italien renforce l'aspect spéculatif du titre. (© Eurotunnel / cc Conan)
Lors de la présentation des résultats annuels de l’ex-Eurotunnel, le 21 février dernier, son PDG Jacques Gounon se disait convaincu de la sous-valorisation du titre. Il a visiblement été entendu.
Le groupe autoroutier italien (contrôlé par la famille Benetton) vient de racheter la participation de Goldman Sachs Infrastructure Partners (GSIP) - détenue via le fonds Aero I Global & International - dans Getlink , soit 15,49% du capital et 26,66% des droits de vote.
Atlantia paie un montant de 1,056 milliard d’euros, soit 12,4 euros par action Getlink.
Nouveau premier actionnaireCette opération fait du groupe italien le premier actionnaire de l’exploitant du tunnel sous la Manche, devant le fonds activiste TCI qui s’est invité au capital l’an dernier et qui détient 11,1% du groupe.
Dans un communiqué, Giovanni Castellucci, le directeur général d’Atlantia, a présenté l’investissement dans Getlink comme «une intéressante opportunité financière pour le groupe». Il a aussi loué la compétence du management de Getlink, et, selon Reuters, il ne voit «aucune nécessité de prendre d’autres initiatives» à ce stade.
Coté à Milan où sa capitalisation atteint 20,2 milliards d’euros, Atlantia est engagé sur un autre front. Il est en concurrence avec Hochtief, une filiale allemande du groupe de construction espagnol ACS, pour prendre le
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer