Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion : La dette subordonnée, une niche à considérer, selon La Française
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 11:02

(Crédits photo : Adobe Stock)

(Crédits photo : Adobe Stock)

PARIS, 2 décembre (Reuters) - La dette subordonnée est un marché de niche dont l'attrait augmente puisqu'elle offre du rendement dans un univers obligataire où il se fait rare et présente des risques limités, dit-on chez La Française.

Près de la moitié de la dette mondiale (48%) offre un rendement négatif à l'investisseur en euros et seulement 3% de la dette exprimée en euros affiche un rendement supérieur à 4%, a souligné mercredi Paul Gurzal, responsable du crédit pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

La dette subordonnée, plus risquée que la dette classique parce que son remboursement n'est pas prioritaire en cas de liquidation, figure dans la petite partie de l'univers à présenter encore de l'attrait, a-t-il ajouté.

Le constat vaut particulièrement pour la dette bancaire fortement subordonnée, soit les obligations contingentes convertibles (CoCos) ou dites AT1 (Additional Tier One), qui présentent un rendement supérieur à 4%, a-t-il ajouté.

Cette classe d'actifs offre historiquement une performance similaire à celle des obligations classées en catégorie spéculative par les agences de notation ("high yield").

Le "high yield" présente toutefois un risque significatif de défauts dans le sillage de la crise sanitaire alors que les risques propres à la dette subordonnée bancaire, comme le non-paiement des coupons ou l'absorption de dettes, apparaissent beaucoup plus limités, selon Paul Gurzal.

Le secteur bancaire bénéficie en effet de fonds propres consolidés par la réglementation mise en place après la crise financière et du soutien sans faille des banques centrales, ce qui permet d'écarter le risque d'une crise systémique, a-t-il argumenté.

"Nous considérons les risques de non-paiement des coupons et d'absorption des pertes sur les CoCos comme très faibles", a-t-il dit.

"Les rendements des obligations subordonnées et plus particulièrement des CoCos sont attractifs en termes absolus et en relatif face à d'autres classes d'actifs", a-t-il ajouté.

Les incertitudes macroéconomiques vont persister et des épisodes de volatilité sont à prévoir, a-t-il cependant prévenu.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

  • Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.09.2025 09:43 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "Comme prévu, la Fed a réduit ses taux de 25 points de base. Ce qui a toutefois été plus surprenant, c'est le caractère quasi unanime de cette décision : seul Miran, récemment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...