Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Des risques accrus mais des opportunités à saisir-enquête
information fournie par Reuters 18/02/2021 à 10:45

PARIS, 18 février (Reuters) - Les sélectionneurs de fonds anticipent des risques accrus sur les marchés financiers en 2021 mais voient des opportunités à saisir, montre une enquête réalisée par Natixis Investment Managers.

La volatilité (49%) et les taux négatifs (39%) sont considérés comme les principaux risques de portefeuille en 2021, suivis de l'inflation (37%), du resserrement du crédit (34%) et des problèmes de liquidité (25%), indique l'enquête, réalisée auprès de 400 sélectionneurs de fonds professionnels à travers le monde.

Les répondants, qui sont 80% à voir les banques centrales demeurer accommodantes et agir en cas de nouveau ralentissement, sont majoritairement (66%) favorables à la prise de risque et disent vouloir privilégier une stratégie offensive.

Trois sélectionneurs sur cinq disent prévoir une surperformance des petites capitalisations par rapport aux grandes et des marchés émergents par rapport aux marchés développés.

Plus de quatre sélectionneurs de fonds sur cinq (83%) estiment que les investisseurs favoriseront la gestion active en 2021 au détriment de la gestion indicielle, cette conviction reposant sur la volonté d'exploiter le potentiel offert par la volatilité et la surperformance attendue des titres décotés ("value") par rapport aux valeurs de croissance.

La gestion responsable intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est, sans surprise, plébiscitée dans cette enquête.

Sur le plan sectoriel, 56% des répondants considérent que le secteur de la santé va surperformer. Viennent ensuite les biens de consommation (46%), les entreprises de technologies de l'information (45%), l'énergie (44%) et les services financiers (44%).

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 18 février 18:47

    Ils ont ruiné les gens qui leur ont fait confiance et en plus ils la ramène...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...