Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Des risques accrus mais des opportunités à saisir-enquête
information fournie par Reuters 18/02/2021 à 10:45

PARIS, 18 février (Reuters) - Les sélectionneurs de fonds anticipent des risques accrus sur les marchés financiers en 2021 mais voient des opportunités à saisir, montre une enquête réalisée par Natixis Investment Managers.

La volatilité (49%) et les taux négatifs (39%) sont considérés comme les principaux risques de portefeuille en 2021, suivis de l'inflation (37%), du resserrement du crédit (34%) et des problèmes de liquidité (25%), indique l'enquête, réalisée auprès de 400 sélectionneurs de fonds professionnels à travers le monde.

Les répondants, qui sont 80% à voir les banques centrales demeurer accommodantes et agir en cas de nouveau ralentissement, sont majoritairement (66%) favorables à la prise de risque et disent vouloir privilégier une stratégie offensive.

Trois sélectionneurs sur cinq disent prévoir une surperformance des petites capitalisations par rapport aux grandes et des marchés émergents par rapport aux marchés développés.

Plus de quatre sélectionneurs de fonds sur cinq (83%) estiment que les investisseurs favoriseront la gestion active en 2021 au détriment de la gestion indicielle, cette conviction reposant sur la volonté d'exploiter le potentiel offert par la volatilité et la surperformance attendue des titres décotés ("value") par rapport aux valeurs de croissance.

La gestion responsable intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est, sans surprise, plébiscitée dans cette enquête.

Sur le plan sectoriel, 56% des répondants considérent que le secteur de la santé va surperformer. Viennent ensuite les biens de consommation (46%), les entreprises de technologies de l'information (45%), l'énergie (44%) et les services financiers (44%).

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4,001 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 18 février 18:47

    Ils ont ruiné les gens qui leur ont fait confiance et en plus ils la ramène...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.