Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Dans un contexte incertain, la diversification est de mise-Mirabaud
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 12:02

L'année 2025 sera celle du "réveil" du monde aux enjeux économiques, estime Mirabaud, dans un contexte de divergence marquée entre les États-Unis et l'Europe qui oblige à une allocation diversifiée.

L'élection de Donald Trump a constitué un "wake-up call" (prise de conscience) mondial, constate John Plassard, directeur au sein de la banque privée.

"La tendance mondiale est désormais celle d'une course à l'intelligence artificielle (IA) à la croissance, quoi qu'il en coûte", résume le responsable, qui égrène les initiatives européennes prises en ce sens: rapport Draghi, investissement de 109 milliards d'euros de la France dans l'IA, réformes favorables aux entreprises menées en Italie…

Entre crise énergétique, régulation plus importante et dépenses publiques plus contraintes, les désavantages sont nombreux pour l'Europe, concède John Plassard, qui rappelle pourtant que 59% des Américains ne peuvent se permettre une dépense imprévue de 1.000 dollars (968 euros).

L'impact d'une nouvelle guerre commerciale, un possible rebond de l'économie chinoise, une mobilisation réussie des financements publics et privés ou un cessez-le-feu en Ukraine pourraient aussi rebattre les cartes cette année.

"Dans ce contexte, le maître-mot pour l'allocation sera: 'diversification'", souligne John Plassard.

Le scénario d'allocation central de Mirabaud est celui d'une croissance et d'une inflation solides aux États-Unis, tandis que l'activité se redresserait progressivement en zone euro à mesure que les taux de la Banque centrale européenne s'assouplissent.

Le groupe favorise légèrement les actions sans préférer de géographie -l'exposition aux États-Unis et à la zone euro est neutre- mais en surpondérant les petites et moyennes capitalisations de part et d'autre de l'Atlantique.

"Nous nous positionnons pour un élargissement de la performance et une moindre concentration des marchés cette année, un mouvement que nous voyons à l'oeuvre depuis quelques semaines", résume Yann Azuelos, responsable de la gestion financière, qui rappelle que la part des États-Unis au sein des indices mondiaux n'a jamais été aussi élevée.

Mirabaud surpondère légèrement le crédit et favorise les souverains européens afin de tirer parti de l'assouplissement monétaire. Les stratégies alternatives peuvent par ailleurs apporter de la performance dans des contextes de marché incertains, ajoute Yann Azuelos.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.