Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Geneuro: nouvelle étude sur le Covid long et l'activation du rétrovirus HER-W
information fournie par AOF 11/09/2023 à 10:13

(AOF) - Geneuro, biotech spécialiste des traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, et les conséquences neuropsychiatriques sévères de Covid-19 (post-Covid ou Covid long), a annoncé aujourd'hui, la publication dans la revue scientifique de référence Translational Psychiatry d'une étude montrant que plus de 80% des patients hospitalisés pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 dans un service de psychiatrie de la région parisienne avaient été exposés au SARS-Cov-2 – soit 1,6 fois plus que dans le groupe contrôle.

Cette étude montre qu'une infection par le SARS-CoV-2, même passée inaperçue ou asymptomatique, chez des patients psychotiques, peut avoir une influence sur l'activation du rétrovirus humain endogène W (HERV-W), dans un contexte d'inflammation immunitaire innée.

Elle souligne " l'urgence ainsi que la possibilité de développer de nouvelles méthodes et approches thérapeutiques pour le traitement des patients psychotiques " pour qui la protéine HERV-W ENV est activée, par exemple par des virus chez des individus génétiquement susceptibles.

GeNeuro a initié un programme avec le temelimab, (un anticorps dirigé contre HERV-W ENV) pour des patients présentant des symptômes neuropsychiatriques persistants à la suite d'un Covid long. La société a lancé fin 2022 un essai de phase 2, appelé GNC-501, qui évalue l'efficacité clinique d'un traitement de six mois par le temelimab sur l'amélioration des troubles cognitifs et/ou de la fatigue chez les patients atteints du Covid long et positifs à la protéine W-ENV dans le sang.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris +2.45%

1 commentaire

  • 22 septembre 13:58

    Elle a lancé une étude....elle a bien raison


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.