Aller au contenu principal
Fermer

Generali prédit une baisse de son bénéfice en 2020 avec le coronavirus
information fournie par Reuters 21/05/2020 à 12:23

GENERALI PRÉDIT UNE BAISSE DE SON BÉNÉFICE EN 2020 AVEC LE CORONAVIRUS

GENERALI PRÉDIT UNE BAISSE DE SON BÉNÉFICE EN 2020 AVEC LE CORONAVIRUS

MILAN (Reuters) - Generali a déclaré jeudi s'attendre à une baisse de son bénéfice d'exploitation cette année en raison de la pandémie de nouveau coronavirus malgré une performance meilleure que prévu au premier trimestre.

Le résultat d'exploitation du premier assureur italien a progressé de 7,6% au cours des trois premiers mois de l'année, à 1,45 milliard d'euros, alors que les analystes l'attendaient à 1,3 milliard selon un consensus fourni par le groupe.

Le bénéfice net a en revanche chuté de 85% à 113 millions d'euros, en raison notamment de 655 millions d'euros de dépréciations dues à l'impact de la crise sanitaire sur les marchés financiers. Ce résultat est nettement inférieur aux 379 millions prévus par les analystes.

"Il y a une faible visibilité sur l'impact de la crise de COVID-19. Il faudra quelques mois pour avoir une meilleure visibilité. Cependant, la répartition de nos activités nous expose moins que nos concurrents aux segments les plus touchés par la crise", a déclaré le directeur général adjoint Frédéric de Courtois à la presse.

Il a ajouté que le groupe ferait un point en novembre, lors d'une journée investisseurs, sur son plan stratégique courant jusqu'à l'année prochaine.

A la Bourse de Milan, l'action Generali cédait 2,57% en milieu de journée, l'une des plus fortes baisses du secteur européen de l'assurance (-0,82%).

"Le bénéfice d'exploitation a largement dépassé le consensus mais la prudence amenant à dire que le résultat sur l'année entière va probablement diminuer signifie que le consensus pourrait encore être abaissé", écrivent les analystes de KBW dans une note de recherche.

Le ratio de solvabilité de Generali, un indicateur majeur de la solidité financière d'un assureur, est tombé à 190% au 19 mai alors qu'il était de 196% fin mars et de 224% à la fin de l'année dernière. Il reste néanmoins dans la fourchette de 180% à 240% indiquée dans le plan stratégique du groupe, a souligné le directeur financier, Cristiano Borean, à la presse.

Frédéric de Courtois a déclaré que l'assureur s'efforçait de réduire ses coûts pour compenser la baisse de ses revenus. Cela n'implique pas que le groupe va supprimer des emplois ou réduire ses investissements, a-t-il précisé.

(Gianluca Semeraro; version française Elena Smirnova, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

33,410 EUR MIL -1,01%

1 commentaire

  • 21 mai 13:32

    Il y a une justice, generali est tellement nul dans la gestion administrative de nos contrats épargne. Ils sont restés au siècle dernier. Quant à leur site internet et l'espace clients, une catastrophe. Le seul domaine ou générali est performant, c'est le rac ket des frais de gestion. A fuir...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aarok, drone de combat du français Turgis Gaillard, présenté au salon du Bourget le 17 juin 2025  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 08:45 

    Forte de l'expérience acquise en Ukraine et de partenariats qui se concrétisent avec l'industrie automobile, la filière française du drone militaire émerge pour combler son retard concernant cette arme clé des conflits modernes. Qu'est-ce qu'un drone militaire ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff se serrant la main lors d'une réunion au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 24.01.2026 07:18 

    Des négociateurs russes, ukrainiens et américains reprennent samedi leurs discussions à Abou Dhabi, pour la première fois sous ce format, sur les conditions d'un règlement de quatre ans de guerre en Ukraine, un objectif qui bloque sur l'épineuse question du Donbass. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...