Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali: Caltagirone ne veut plus remplacer le directeur général Philippe Donnet-sources
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 09:42

An Assicurazioni Generali SpA's logo is seen on a building of their offices in Saint-Denis

An Assicurazioni Generali SpA's logo is seen on a building of their offices in Saint-Denis

Francesco Gaetano Caltagirone, troisième actionnaire du groupe d'assurance italien Generali, a l'intention de nommer jusqu'à six administrateurs au sein de l'assureur mais ne proposera pas de nouveau candidat au poste de directeur général pour remplacer le franco-italien Philippe Donnet lors du prochain conseil d'administration, ont déclaré deux sources.

Après avoir contesté la reconduction du directeur général de Generali en 2022 en soutenant un candidat alternatif, le magnat de la construction n'a pas l'intention de contester directement la reconduction pour un quatrième mandat de Philippe Donnet, ont déclaré à Reuters les deux sources précédemment citées ainsi qu'une troisième personne au courant de l'affaire.

Cette nouvelle bataille de gouvernance au sein du premier assureur italien intervient dans un secteur financier italien en pleine consolidation marqué par de multiples offres d'achat, à l'image de Mediobanca, premier actionnaire de Generali, devenu la cible de Monte dei Paschi di Siena (MPS).

L'offre de MPS ouvre potentiellement un second front dans la longue bataille qui oppose Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, la holding de feu Leonardo Del Vecchio et deuxième actionnaire de Generali, au directeur général de Mediobanca, Alberto Nagel.

Mediobanca avait en effet soutenu la candidature de Philippe Donnet en 2022 contre le deuxième et le troisième actionnaires du groupe d'assurance et Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin sont devenus deux actionnaires importants au sein de MPS.

Si des sources avaient indiqué à Reuters le mois dernier que Francesco Gaetano Caltagirone réfléchissait à des remplaçants potentiels à Philippe Donnet, il n'envisage désormais plus de proposer un autre nom à ce poste, selon les trois sources qui précisent que sa décision a été prise.

Les actionnaires de Generali devraient se réunir à la fin du mois d'avril pour nommer un nouveau conseil d'administration. Philippe Donnet a déclaré qu'il était prêt à rester à la tête de Generali et devrait être proposé par Mediobanca qui, en tant qu'actionnaire principal, cherchera à nommer la majorité des 13 membres du conseil d'administration.

(Reportage de Valentina Za, Stefano Bernabei et Gianluca Semeraro ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

31,870 EUR MIL -2,60%
18,830 EUR MIL -2,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...