Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali: bénéfice semestriel en baisse à 2 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 09/08/2024 à 09:25

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) reculer de 13,1% à 2 milliards d'euros au premier semestre en raison notamment de plus-values enregistrées au cours de la même période de 2023.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Ce résultat, publié vendredi, est légèrement supérieur au consensus des analystes compilé par Generali, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 1,99 milliard d'euros.

Le bénéfice du premier trimestre 2023 comprenait notamment la réalisation d'un gain non récurrent de 193 millions d'euros lié à la vente d'un complexe immobilier à Londres.

En excluant les effets des plus-values et d'autres éléments exceptionnels, le bénéfice net ajusté aurait été stable au premier semestre, fait valoir Generali dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net ajusté a chuté de 17,7% à 906 millions d'euros.

Generali a confirmé les objectifs de son plan stratégique, dont une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 5,2 et 5,6 milliards d'euros sur la période 2022-2024.

Après le paiement des dividendes au titre des résultats de 2023 en mai, l'assureur a déjà atteint son objectif en la matière, avec des dividendes cumulés de 5,5 milliards d'euros.

L'assureur a affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 1,6% à 3,7 milliards d'euros, conformément aux attentes des analystes.

Le bénéfice opérationnel a été tiré par l'assurance-vie (+7,8%) et la gestion d'actifs (+19,4%). A l'inverse, le segment dommages a vu son bénéfice baisser de 6,7%, sous l'effet d'un impact plus important des catastrophes naturelles.

L'entrée de primes brutes, l'équivalent du chiffre d'affaires, a grimpé de 20,4% à 50,1 milliards d'euros, un résultat supérieur aux attentes des analystes qui avaient prévu 48,2 milliards.

La collecte nette en assurance-vie est redevenue positive, dépassant 5,1 milliards d'euros.

"Avec la poursuite de la croissance du résultat opérationnel et le retour à une collecte nette assurance vie fortement positive, nos résultats confirment la résilience de Generali", a commenté son PDG Philippe Donnet.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre tous les objectifs ambitieux" du plan stratégique qui s'achève en fin d'année, a-t-il assuré, avant d'annoncer qu'il présenterait sa prochaine feuille de route le 30 janvier 2025 à Venise.

Valeurs associées

32,140 EUR MIL +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.