Les entreprises de services en Grande-Bretagne ont perdu de leur élan en janvier, la hausse imminente des charges patronales ayant entraîné des suppressions d'emplois, tandis que les pressions sur les prix sont restées fortes, montre une enquête publiée mercredi, qui souligne le défi auquel fera face la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi.
L'indice PMI des services de l'enquête définitive S&P Global/CIPS UK s'est établi à 50,8 en janvier, le niveau le plus bas depuis novembre 2023, contre une estimation préliminaire à 51,2 et un chiffre de 51,1 en décembre.
Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 51,2.
La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.
"Les données de janvier ont mis en évidence un environnement économique difficile pour les prestataires britanniques de services, car les conditions d'une stagflation semblent s'installer de manière plus ferme en ce début d'année", note Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.
"Les entreprises ont largement noté une forte augmentation des salaires et beaucoup ont également ressenti l'impact de la répercussion des fournisseurs sur les prochaines augmentations des cotisations sociales payées par les employeurs", a-t-il ajouté, faisant référence aux éléments du budget présentés en octobre par la ministre des Finances, Rachel Reeves.
L'emploi a diminué pour le quatrième mois consécutif, le rythme de réduction des effectifs étant le plus rapide depuis janvier 2021.
L'inflation des coûts des intrants a augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant son niveau le plus élevé depuis avril 2024, en grande partie en raison de la hausse des coûts salariaux. Les prix facturés par les entreprises ont également augmenté à un rythme plus rapide, ce qui pourrait inquiéter la BoE.
La banque centrale devrait réduire jeudi son principal taux directeur d'un quart de point, à 4,5%, mais elle continue de se montrer prudente quant aux perspectives d'inflation dans le secteur des services, qu'elle considère comme une mesure clé des pressions sous-jacentes sur les prix.
Tim Moore a noté que les perspectives économiques à court terme de la Grande-Bretagne étaient orientées à la baisse.
Les chiffres officiels montrent que l'économie britannique a à peine progressé en novembre, et la BoE prévoit que la croissance économique devrait avoir stagné au cours des trois derniers mois de 2024 après une croissance nulle au troisième trimestre.
L'enquête souligne par ailleurs que l'optimisme des entreprises est au plus bas depuis décembre 2022, reflet des craintes accrues concernant la demande.
Les nouvelles commandes ont reculé pour la première fois en 14 mois, les entreprises constatant une baisse de la confiance des entreprises depuis la présentation du budget 2025, sur fond de taux d'intérêt élevés et d'incertitudes économiques dans le monde.
Le PMI composite, qui combine les données des services et celles de l'activité manufacturière, est ressorti à 50,6, après une estimation "flash" à 50,9 et un chiffre de 50,4 en décembre.
(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer