Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Les entreprises ont perdu de leur dynamisme en décembre à la suite du budget
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 11:03

La croissance de l'activité des entreprises britanniques s'est ralentie en décembre et les employeurs ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide en près de quatre ans alors que l'effondrement du moral des entreprises après l'annonce du budget du gouvernement se poursuit, montre une enquête publiée lundi.

La lecture finale de l'indice S&P composite des directeurs d'achat (PMI) du Royaume-Uni a reculé à 50,4 contre 50,5 en novembre - son plus bas niveau depuis octobre 2023 et en baisse par rapport à une lecture préliminaire de 50,5.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'enquête s'ajoute à une série d'indicateurs économiques moroses depuis le budget du 30 octobre de la chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, qui a imposé de fortes augmentations d'impôts aux entreprises pour aider à financer davantage de dépenses publiques et d'investissements.

L'économie britannique a stagné au cours des trois mois précédant septembre et la BoE a estimé le mois dernier qu'elle continuerait à stagner au quatrième trimestre - une prévision que le PMI de lundi est susceptible de soutenir.

"L'effondrement de l'optimisme des entreprises après le budget s'est poursuivi en décembre, les prévisions de croissance de la production pour l'année à venir restant inchangées par rapport au niveau le plus bas enregistré en novembre depuis 23 mois", a déclaré Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

Les entreprises ont supprimé des emplois au rythme le plus rapide depuis janvier 2021, période durant laquelle des restrictions liées au COVID-19 étaient en vigueur.

S&P Global a déclaré que les entreprises qui avaient réduit leurs effectifs en décembre invoquaient "massivement" la hausse des coûts, notamment en raison de l'augmentation des cotisations sociales des employeurs annoncée dans le budget, qui entrera en vigueur en avril.

L'indice PMI de la production future est tombé à son niveau le plus bas depuis décembre 2022 - peu de temps après le "mini-budget" de l'ancienne première ministre Liz Truss - tandis que les coûts supportés par les entreprises ont augmenté au rythme le plus rapide depuis avril.

"Près d'un répondant à l'enquête sur quatre a constaté une baisse globale de sa masse salariale. Si l'on exclut la pandémie, il s'agit du rythme de suppression d'emplois le plus élevé depuis plus de 15 ans", a déclaré Tim Moore.

S&P Global a révisé à la baisse l'indice PMI des services de décembre - qui fait partie de l'indice composite avec l'industrie manufacturière - de 51,4 à 51,1.

(Reportage Andy Bruce ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.