L'activité des entreprises du secteur des services britannique s'est reprise en mars, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi.
L'indice PMI des services a atteint un sommet de sept mois de 53,2 en mars, contre 51,0 en février.
L'indice PMI manufacturier a en revanche chuté à son plus bas niveau en 18 mois, passant de 46,9 en février à 44,6 en mars, les craintes d'une guerre commerciale mondiale érodant les prévisions de production future.
Les ventes à l'exportation du secteur manufacturier ont ainsi subi leur plus forte baisse depuis août 2023.
L'indice PMI composite a atteint son plus haut niveau depuis six mois, à 52,0 en mars, contre 50,5 en février.
Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, estime que les résultats de l'enquête suggèrent une croissance de 0,1% au premier trimestre 2025.
Les entreprises ont de nouveau supprimé des emplois, alors que la hausse des cotisations patronales et du salaire minimum doit être appliquée en avril. Confrontées à l'augmentation des coûts salariaux, les entreprises ont notamment choisi d'investir dans l'automatisation.
Cependant, le rythme des réductions d'effectifs a sensiblement ralenti depuis février.
"La confiance est toujours proche de son plus bas en deux ans", constate Chris Williamson. "La reprise du secteur des services n'est liée qu'à de petites poches de croissance, notamment dans les services financiers, les entreprises en contact direct avec les consommateurs et les industriels devant à l'inverse lutter contre des vents contraires au niveau national et international".
Les coûts des intrants ont augmenté à un rythme plus lent ce mois-ci, tandis que la hausse des prix à la production est identique à celle de février, les entreprises cherchant à compenser l'augmentation des coûts salariaux.
L'indicateur de la production manufacturière future a enregistré sa plus forte baisse depuis le début des relevés en 2012, hors crise sanitaire.
"Les droits de douane américains ont suscité de nombreuses inquiétudes et les prévisions de ventes à l'exportation sont moroses en raison de la volatilité des marchés mondiaux", explique S&P Global.
(William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer