Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-L'activité de l'industrie s'est légèrement contractée en octobre pour la première fois depuis avril
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 11:39

L'activité de l'industrie britannique s'est très légèrement contractée en octobre pour la première fois depuis avril, touchée par un recul des nouvelles commandes et la prudence à l'approche de la présentation du premier budget du gouvernement travailliste, a montré une enquête vendredi.

L'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier, publié par S&P GLOBAL/CIPS, est passé de 51,5 en septembre à 49,9 en octobre, en baisse par rapport en à une première estimation de 50,3 et juste en dessous du niveau de 50 qui sépare la croissance de la contraction.

"L'industrie manufacturière britannique a commencé le dernier trimestre de l'année sur une base incertaine en raison des spéculations sur les politiques gouvernementales avant le budget, qui ont été largement rapportées comme ayant conduit à une approche attentiste sur l'investissement et les dépenses", a déclaré Rob Dobson, directeur de S&P.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a annoncé mercredi la plus importante hausse d'impôts depuis trois décennies en Grande-Bretagne dans le cadre du premier budget du gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir en juillet dernier après quatorze années de gouvernements conservateurs.

Le projet prévoit notamment une hausse des impôts de 40 milliards de livres par an (environ 47,8 milliards d'euros) afin de financer les services publics britanniques.

Les obligations d'État britanniques et la Bourse de Londres ont reculé jeudi après ces annonces, les investisseurs estimant que les mesures prévues dans le budget stimuleraient l'inflation et inciteraient la Banque d'Angleterre (BoE) à réduire lentement ses taux d'intérêt.

L'indice PMI montre que dans le secteur manufacturier, la croissance des coûts des intrants s'est très fortement ralentie pour atteindre son niveau le plus faible de l'année, reflétant des prix plus bas pour certains produits chimiques et métaux, tandis que les prix de vente des fabricants ont augmenté modestement.

L'indice PMI de l'industrie manufacturière montre par ailleurs que que la production globale a légèrement augmenté, bien qu'avec la marge la plus faible depuis avril, tandis que les nouvelles commandes ont diminué au rythme le plus élevé depuis cette date.

La demande s'est affaiblie tant pour les biens de consommation que pour les biens intermédiaires, tandis que la demande étrangère de produits manufacturés britanniques s'est affaiblie en Europe, en Chine et aux États-Unis.

(Reportage David Milliken, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.