Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-La FCA va étendre sa règlementation contre le harcèlement au-delà du secteur bancaire
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 14:47

(Ajoute mot manquant dans le titre)

La Finance Conduct Authority (FCA) britannique va étendre au-delà du secteur bancaire les règles relatives aux fautes professionnelles ne relevant pas de l'inconduite financière, telles que l'intimidation et la discrimination, a-t-elle annoncé mercredi.

L'autorité de surveillance britannique supervisera également la manière dont les entreprises financières traitent les "cas graves et avérés de mauvais comportement personnel", des informations qui seront partagées par le biais de références réglementaires comme c'est actuellement le cas pour les fautes professionnelles financières.

Il sera ainsi plus difficile pour les individus d'éviter les conséquences en passant d'une entreprise à l'autre, a déclaré la FCA.

"Un comportement tel que l'intimidation ou le harcèlement qui n'est pas contesté est l'un des signaux les plus alertants - une culture où cela se produit peut soulever des questions sur la prise de décision et la gestion des risques d'une entreprise", a déclaré Sarah Pritchard, directrice générale adjointe de la FCA.

Les règles relatives aux fautes non financières seront étendues à quelque 37.000 autres entreprises à partir du 1er septembre 2026, à l'issue d'une période de consultation d'un an.

Les nouvelles règles visent à accroître la cohérence dans l'ensemble du secteur et à renforcer la confiance dans les services financiers, a ajouté Sarah Pritchard.

Ces dernières années, les mauvaises pratiques au sein des établissements financiers ont été au coeur des préoccupations réglementaires, la FCA ayant été sommée d'expliquer comment elle allait agir.

L'année dernière, elle a publié sa première étude complète sur l'ampleur du problème et a constaté que les rapports de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de comportement répréhensible non financier dans le secteur avaient augmenté de près de 60% en trois ans dans le pays, jusqu'en 2023.

Plus d'un tiers des entreprises n'ont pas signalé ces cas à leur conseil d'administration, comme l'a également montré l'enquête réglementaire de l'année dernière.

L'enquête a également révélé que de nombreuses entreprises ne disposaient pas de structures de gouvernance appropriées pour faire face à de tels incidents.

"Les cultures toxiques telles que l'intimidation, le harcèlement et la discrimination sont souvent liées à des comportements financiers à risque et les affaires très médiatisées ont entaché la réputation et la confiance des investisseurs, ce qui se traduit souvent par des pertes importantes", a déclaré Anu Chhabra, responsable du développement des marchés privés et fondatrice du Women in Finance Group.

(Nell Mackenzie ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.