Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gary Gensler quittera la SEC en janvier
information fournie par Agefi Asset Management  28/11/2024 à 08:00

L’inimitié de Donald Trump avec l’actuel président de la Securities and Exchange commission, Gary Gensler, n’était un secret pour personne. Celui-ci quittera ses fonctions le 20 janvier lorsque l’administration du président élu Donald Trump prendra les commandes, a annoncé jeudi l’agence, mettant fin à un mandat qui l’a vu se heurter à Wall Street et à l’industrie des crypto-monnaies. Dès le 14 novembre, il avait déclaré lors un discours : « J’ai été fier de servir avec mes collègues de la SEC qui, jour après jour, travaillent pour protéger les familles américaines », après avoir fait la liste de ce qu’il avait accompli à la tête de l’institution. Cette phrase avait alors été interprétée comme un signe précurseur de sa démission imminente.

« Je remercie le président Biden de m’avoir confié cette incroyable responsabilité. La SEC a rempli sa mission et appliqué la loi sans crainte ni favoritisme », a déclaré dans un communiqué Gary Gensler. Celui-ci avait été nommé par le président démocrate Joe Biden en 2021.

Connu pour son style agressif, Gensler a mené un programme visant à accroître la transparence, à réduire les risques systémiques et à éliminer les conflits d’intérêts à Wall Street, en mettant en place des dizaines de nouvelles règles, dont certaines ont été contestées devant les tribunaux.

Réalisations nombreuses

Parmi ses principales réalisations figurent les changements visant à renforcer la résilience et l’efficacité des marchés américains, notamment l’accélération des règlements commerciaux et la refonte du marché des bons du Trésor de 28.000 milliards de dollars, ainsi qu’un certain nombre de règles améliorant la divulgation des informations aux investisseurs et la gouvernance d’entreprise.

La SEC a rempli sa mission et appliqué la loi sans crainte ni favoritisme Gary Gensler

Le natif de Baltimore a également mis en œuvre avec succès les règles imposées par le Congrès imposant la surveillance de la SEC sur les auditeurs des sociétés chinoises cotées aux États-Unis, mettant ainsi fin à une décennie de conflit avec Pékin qui, selon les législateurs, avait mis les investisseurs américains en danger.

Sur le plan de l’application de la loi, la SEC de de Gary Gensler a innové avec un effort constant sur le contrôle de l’utilisation par Wall Street des SMS, de WhatsApp et d’autres canaux non autorisés pour discuter des affaires, en imposant plus de 2 milliards de dollars d’amendes à des dizaines d’entreprises, dont JP Morgan et Goldman Sachs.

Des ennemis en pagaille

Il s’en est également pris à l’industrie de la crypto-monnaie, poursuivant Coinbase, Kraken , Binance et d’autres, alléguant que leur défaut d’enregistrement auprès de l’agence violait les règles de la SEC, accusations que les entreprises nient et combattent devant les tribunaux. En ce qui concerne la crypto-monnaie, les tribunaux ont cependant pour la plupart soutenu les positions de Gary Gensler.

Mais son programme ses positions sans compromis ont suscité une vive opposition de la part de Wall Street, ainsi que des républicains du Congrès et même de certains démocrates.

La Chambre de commerce des États-Unis, la Managed Funds Association et d’autres groupes ont d’ailleurs intenté une action en justice pour faire annuler au moins huit mesures qui avaient été prises pendant le mandat du président de la SEC, arguant qu’elles étaient injustifiées, nuisibles ou au-delà de l’autorité de l’institution.

(Avec Reuters)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...