Aller au contenu principal
Fermer

G20-La guerre en Ukraine gèle les discussions en Indonésie
information fournie par Reuters 16/07/2022 à 12:43

(.)

NUSA DUA, Indonésie, 16 juillet (Reuters) - Les ministres des Finances des pays du G20 sont parvenus à un "consensus fort" sur des questions telles que la sécurité alimentaire mondiale lors d'une réunion de deux jours en Indonésie, mais ils sont restés divisés sur la guerre conduite en Ukraine par la Russie.

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré que les divergences avaient empêché les dirigeants de publier un communiqué officiel ou une déclaration conjointe, mais que le groupe était d'accord sur la nécessité de faire face à une crise de sécurité alimentaire qui s'aggrave.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions strictes à la Russie et l'ont accusée de crimes de guerre en Ukraine, ce que Moscou a nié. D'autres pays du G20, dont la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud, ont été plus discrets dans leur réponse.

"C'est une période difficile parce que la Russie fait partie du G20 et n'est pas d'accord avec nous sur la façon de caractériser la guerre", a déclaré Janet Yellen.

Mais les analystes soulignent que l'incapacité à s'entendre sur un communiqué reflétait l'impuissance du G20.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani, espérait que les délégués à la réunion de cette semaine pourraient aborder conjointement la hausse des prix des matières premières, l'escalade de la crise de la sécurité alimentaire et les effets d'entraînement sur la capacité des pays à faible revenu à rembourser leur dette.

Les pays occidentaux, préoccupés par la situation du crédit en Chine de la Chine, faisaient pression sur le pays pour qu'il restructure les contrats de dette et transforme son rôle en "un rôle qui (contribue) au pays plutôt qu'en un rôle d'endettement et de servitude", a déclaré l'ambassadeur américain au Japon. Rahm Emmanuel.

(Reportage Andrea Shalal et Fransiska Nangoy, avec la contribution de Stefanno Sulaiman et Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

  • Le Nigeria ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:47 

    Les forces armées nigérianes étaient toujours mardi soir à la recherche de la vingtaine de lycéennes kidnappées dans le nord-ouest du pays, leur enlèvement suscitant des réactions aux Etats-Unis où une campagne affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria ... Lire la suite

  • L'élu républicain Thomas Massie (au centre), auteur avec l'élu démocrate Ro Khanna (à gauche) d'une proposition de loi demandant à l'administration Trump de publier les documents d'enquête sur Jeffrey Epstein, s'exprime lors d'une conférence de presse devant le Capitole de Washington, le 18 novembre 2025  ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:11 

    La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier d'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, après le revirement de Donald Trump qui a longtemps fait pression sur les républicains pour empêcher le vote. La proposition ... Lire la suite

  • Les Belges savourent leur succès contre la France en Coupe Davis après le simple remporté par Zizou Bergs (au centre) face à Arthur Rinderknech, le 18 novembre 2025 à Bologne  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 18.11.2025 23:10 

    Douche froide pour les Bleus: l'équipe de France a été battue mardi dès les quarts de finale de la Coupe Davis à Bologne, vaincue 2-0 par la Belgique. Ironie du sort, c'est un dénommé Zizou qui a enterré les espoirs tricolores: le N.1 belge Zizou Bergs (43e mondial) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...