Aller au contenu principal
Fermer

G20-La guerre en Ukraine gèle les discussions en Indonésie
information fournie par Reuters 16/07/2022 à 12:43

(.)

NUSA DUA, Indonésie, 16 juillet (Reuters) - Les ministres des Finances des pays du G20 sont parvenus à un "consensus fort" sur des questions telles que la sécurité alimentaire mondiale lors d'une réunion de deux jours en Indonésie, mais ils sont restés divisés sur la guerre conduite en Ukraine par la Russie.

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré que les divergences avaient empêché les dirigeants de publier un communiqué officiel ou une déclaration conjointe, mais que le groupe était d'accord sur la nécessité de faire face à une crise de sécurité alimentaire qui s'aggrave.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions strictes à la Russie et l'ont accusée de crimes de guerre en Ukraine, ce que Moscou a nié. D'autres pays du G20, dont la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud, ont été plus discrets dans leur réponse.

"C'est une période difficile parce que la Russie fait partie du G20 et n'est pas d'accord avec nous sur la façon de caractériser la guerre", a déclaré Janet Yellen.

Mais les analystes soulignent que l'incapacité à s'entendre sur un communiqué reflétait l'impuissance du G20.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani, espérait que les délégués à la réunion de cette semaine pourraient aborder conjointement la hausse des prix des matières premières, l'escalade de la crise de la sécurité alimentaire et les effets d'entraînement sur la capacité des pays à faible revenu à rembourser leur dette.

Les pays occidentaux, préoccupés par la situation du crédit en Chine de la Chine, faisaient pression sur le pays pour qu'il restructure les contrats de dette et transforme son rôle en "un rôle qui (contribue) au pays plutôt qu'en un rôle d'endettement et de servitude", a déclaré l'ambassadeur américain au Japon. Rahm Emmanuel.

(Reportage Andrea Shalal et Fransiska Nangoy, avec la contribution de Stefanno Sulaiman et Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de TotalEnergies à la conference VivaTech
    information fournie par Reuters 08.12.2025 09:25 

    TotalEnergies a annoncé lundi que ses activités au Royaume-Uni seront fusionnées avec NEO NEXT et que l'entité élargie, dont le groupe gazier et pétrolier français sera l'actionnaire à 47,5%, sera renommé NEO NEXT+. HitecVision et Repsol UK détiendront respectivement ... Lire la suite

  • Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure le 2 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 09:19 

    Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé lundi ses députés à voter pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale afin qu'il puisse être adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale. "Il y a eu toute une série d'avancées (...) ... Lire la suite

  • Usine sidérurgique ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 08.12.2025 09:18 

    La production industrielle allemande a augmenté de 1,8% en octobre par rapport au mois précédent, plus que prévu, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une hausse de 0,4% de la production industrielle ... Lire la suite

  • ACCOR SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...