Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

G20-La guerre en Ukraine gèle les discussions en Indonésie
information fournie par Reuters 16/07/2022 à 12:43

(.)

NUSA DUA, Indonésie, 16 juillet (Reuters) - Les ministres des Finances des pays du G20 sont parvenus à un "consensus fort" sur des questions telles que la sécurité alimentaire mondiale lors d'une réunion de deux jours en Indonésie, mais ils sont restés divisés sur la guerre conduite en Ukraine par la Russie.

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré que les divergences avaient empêché les dirigeants de publier un communiqué officiel ou une déclaration conjointe, mais que le groupe était d'accord sur la nécessité de faire face à une crise de sécurité alimentaire qui s'aggrave.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions strictes à la Russie et l'ont accusée de crimes de guerre en Ukraine, ce que Moscou a nié. D'autres pays du G20, dont la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud, ont été plus discrets dans leur réponse.

"C'est une période difficile parce que la Russie fait partie du G20 et n'est pas d'accord avec nous sur la façon de caractériser la guerre", a déclaré Janet Yellen.

Mais les analystes soulignent que l'incapacité à s'entendre sur un communiqué reflétait l'impuissance du G20.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani, espérait que les délégués à la réunion de cette semaine pourraient aborder conjointement la hausse des prix des matières premières, l'escalade de la crise de la sécurité alimentaire et les effets d'entraînement sur la capacité des pays à faible revenu à rembourser leur dette.

Les pays occidentaux, préoccupés par la situation du crédit en Chine de la Chine, faisaient pression sur le pays pour qu'il restructure les contrats de dette et transforme son rôle en "un rôle qui (contribue) au pays plutôt qu'en un rôle d'endettement et de servitude", a déclaré l'ambassadeur américain au Japon. Rahm Emmanuel.

(Reportage Andrea Shalal et Fransiska Nangoy, avec la contribution de Stefanno Sulaiman et Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des peintures sur les roches sur le site de Garoa Hallagana, dans l'Ennedi-Ouest, au Tchad, le 10 juillet 2025 ( AFP / Joris Bolomey )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:24 

    Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert". ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:17 

    L'inflation au Japon a de nouveau ralenti en août, sur fond de modération de la flambée des prix du riz et de subventions sur l'énergie, mais elle reste bien au-delà du niveau-cible de la Banque du Japon --de quoi renforcer les attentes d'une nouvelle hausse de ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...