Aller au contenu principal
Fermer

G20-La guerre en Ukraine gèle les discussions en Indonésie
information fournie par Reuters 16/07/2022 à 12:43

(.)

NUSA DUA, Indonésie, 16 juillet (Reuters) - Les ministres des Finances des pays du G20 sont parvenus à un "consensus fort" sur des questions telles que la sécurité alimentaire mondiale lors d'une réunion de deux jours en Indonésie, mais ils sont restés divisés sur la guerre conduite en Ukraine par la Russie.

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré que les divergences avaient empêché les dirigeants de publier un communiqué officiel ou une déclaration conjointe, mais que le groupe était d'accord sur la nécessité de faire face à une crise de sécurité alimentaire qui s'aggrave.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions strictes à la Russie et l'ont accusée de crimes de guerre en Ukraine, ce que Moscou a nié. D'autres pays du G20, dont la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud, ont été plus discrets dans leur réponse.

"C'est une période difficile parce que la Russie fait partie du G20 et n'est pas d'accord avec nous sur la façon de caractériser la guerre", a déclaré Janet Yellen.

Mais les analystes soulignent que l'incapacité à s'entendre sur un communiqué reflétait l'impuissance du G20.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani, espérait que les délégués à la réunion de cette semaine pourraient aborder conjointement la hausse des prix des matières premières, l'escalade de la crise de la sécurité alimentaire et les effets d'entraînement sur la capacité des pays à faible revenu à rembourser leur dette.

Les pays occidentaux, préoccupés par la situation du crédit en Chine de la Chine, faisaient pression sur le pays pour qu'il restructure les contrats de dette et transforme son rôle en "un rôle qui (contribue) au pays plutôt qu'en un rôle d'endettement et de servitude", a déclaré l'ambassadeur américain au Japon. Rahm Emmanuel.

(Reportage Andrea Shalal et Fransiska Nangoy, avec la contribution de Stefanno Sulaiman et Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 09:10 

    Le danois Orsted, spécialisé dans le développement de l'énergie éolienne en mer, a annoncé vendredi intenter un recours aux Etats-Unis contre la suspension de son parc éolien au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quasi achevé. L'administration Trump a annoncé ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 décembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 08:37 

    "Des négociations productives en cours" ont motivé la décision du président américain, selon un communiqué publié le 31 décembre avant minuit. Les taxes douanières de 30% sur certains meubles tapissés et 50% sur les aménagements de cuisine ont été repoussées à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Technip Energies Yamal (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 08:08 

    Technip Energies indique avoir finalisé l'acquisition de l'activité Advanced Materials & Catalysts (AM&C) auprès d'Ecovyst, une opération stratégique qui renforce son portefeuille en élargissant ses capacités dans le domaine des catalyseurs avancés. Elle

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...