Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FREEBOX : la boîte Internet magique
information fournie par Le Revenu 06/08/2023 à 11:05

En 2002, l'entrepreneur Xavier Niel, qui a fait fortune dans le Minitel rose, lance la Freebox, un appareil qui va connaître un succès fulgurant. (©AFP)

En 2002, l'entrepreneur Xavier Niel, qui a fait fortune dans le Minitel rose, lance la Freebox, un appareil qui va connaître un succès fulgurant. (©AFP)

Avant de bousculer le marché de la téléphonie mobile, le trublion des communications Xavier Niel a commencé par révolutionner l’accès Internet domestique avec la Freebox, le premier boîtier à tout faire permettant de surfer sans limites, de regarder la télévision et de téléphoner.

On parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où l’accès à Internet passait par un modem, dont l’utilisation monopolisait la prise téléphonique, empêchant de recevoir des appels, et où la connexion, d’une lenteur désespérante, était facturée à la minute.

Nous sommes à l’aube des années 2000 et c’est dans ce contexte que l’aventure Free débute. L’entreprise créée par Xavier Niel, un jeune entrepreneur de 30 ans ayant fait fortune dans les services Minitel (3615 Ulla, 3617 Annu), se signale d’abord en lançant une offre bas débit à prix cassé, sans frais mensuels fixes, contrairement à Wanadoo, Club Internet, Havas Online, AOL ou Liberty Surf.

Free s’intéresse ensuite à l’ADSL, une technologie d’acheminement des données autorisant des vitesses plus élevées. La libéralisation du marché des télécoms va lui fournir une opportunité unique de se distinguer.

Grâce au dégroupage, les opérateurs privés peuvent se soustraire, partiellement, au monopole de France Télécom pour bâtir leur réseau et connecter leurs clients. Une aubaine dont va profiter Free. La sortie de la Freebox provoque un véritable séisme.

Pour la première fois au monde, un boîtier unique sert à accéder à Internet, téléphoner et regarder la télévision.

Une boîte d’ingénieurs

Comme il l’expliquera quelques années plus tard dans un récit

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 06 août 22:22

    on oublie le minitel rose et qqs bars glauques dans la bio


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.