Aller au contenu principal
Fermer

FREEBOX : la boîte Internet magique
information fournie par Le Revenu 06/08/2023 à 11:05

En 2002, l'entrepreneur Xavier Niel, qui a fait fortune dans le Minitel rose, lance la Freebox, un appareil qui va connaître un succès fulgurant. (©AFP)

En 2002, l'entrepreneur Xavier Niel, qui a fait fortune dans le Minitel rose, lance la Freebox, un appareil qui va connaître un succès fulgurant. (©AFP)

Avant de bousculer le marché de la téléphonie mobile, le trublion des communications Xavier Niel a commencé par révolutionner l’accès Internet domestique avec la Freebox, le premier boîtier à tout faire permettant de surfer sans limites, de regarder la télévision et de téléphoner.

On parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où l’accès à Internet passait par un modem, dont l’utilisation monopolisait la prise téléphonique, empêchant de recevoir des appels, et où la connexion, d’une lenteur désespérante, était facturée à la minute.

Nous sommes à l’aube des années 2000 et c’est dans ce contexte que l’aventure Free débute. L’entreprise créée par Xavier Niel, un jeune entrepreneur de 30 ans ayant fait fortune dans les services Minitel (3615 Ulla, 3617 Annu), se signale d’abord en lançant une offre bas débit à prix cassé, sans frais mensuels fixes, contrairement à Wanadoo, Club Internet, Havas Online, AOL ou Liberty Surf.

Free s’intéresse ensuite à l’ADSL, une technologie d’acheminement des données autorisant des vitesses plus élevées. La libéralisation du marché des télécoms va lui fournir une opportunité unique de se distinguer.

Grâce au dégroupage, les opérateurs privés peuvent se soustraire, partiellement, au monopole de France Télécom pour bâtir leur réseau et connecter leurs clients. Une aubaine dont va profiter Free. La sortie de la Freebox provoque un véritable séisme.

Pour la première fois au monde, un boîtier unique sert à accéder à Internet, téléphoner et regarder la télévision.

Une boîte d’ingénieurs

Comme il l’expliquera quelques années plus tard dans un récit

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 06 août 22:22

    on oublie le minitel rose et qqs bars glauques dans la bio


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...