Aller au contenu principal
Fermer

France : un plan à 100 milliards
information fournie par Le Revenu 12/09/2020 à 11:04

Avec son plan Relance France, le Premier ministre Jean Castex espère éviter une accélération des faillites à l'automne. (© L. Marin / AFP)

Avec son plan Relance France, le Premier ministre Jean Castex espère éviter une accélération des faillites à l'automne. (© L. Marin / AFP)

L’effort public sera fléché, à partir de début 2021, vers la compétitivité des entreprises, l’emploi et l’écologie.

Après les mesures d’urgence, place à la relance, avec un plan résolument tourné vers les entreprises et le verdissement de l’économie.

Et un montant qui claque : le projet Relance France, présenté par Jean Castex le 3 septembre, est doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros sur deux ans. Soit 4,3% du PIB en 2019 et plus de trois fois le montant du dernier plan du genre, lancé par Nicolas Sarkozy en 2008.

Déjà 470 milliards dans l’urgence

Cet effort inédit s’ajoute aux dispositifs de sauvetage mis en place, au fil de l’eau, depuis le mois de mars.

Une enveloppe de 470 milliards d’euros a été mobilisée, comprenant pour l’essentiel des garanties de crédit (300 milliards au titre des fameux PGE) et pour partie des reports de charges fiscales et sociales (48,5 milliards).

Cela aux côtés de dépenses irréversibles dont le chômage partiel (31 milliards) et des aides aux secteurs les plus fragilisés – tourisme, aéronautique et automobile – pour 41 milliards.

Malgré ces perfusions, le choc a été d’une grande violence, avec un PIB en contraction de 13,8% au deuxième trimestre.

Après le confinement, l’activité est repartie en flèche. Mais la reprise a aujourd’hui tendance à plafonner.

Plus que tout, le gouvernement craint une vague de faillites à l’automne et ses conséquences sur

6 commentaires

  • 13 septembre 10:34

    le système de redistribution concerne les gens Pour les entreprises c'est le contraire les grosses peuvent défiscaliser, optimiser, délocaliser, négocier... alors que les petites se prennent toutes les réglementations, les assurances, les banques, et sont a la merci des cabinets comptables fous, des CIC rapaces, mais aussi de la pression des grosses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.12.2025 14:07 

    Le TFA est un composé qui, selon plusieurs études, paraît nocif pour le foie et la fertilité, et fait courir aux fœtus le risque de malformations. Les pouvoirs publics ont relevé la présence de TFA, "polluant éternel" de la famille des PFAS, dans 92% des eaux en ... Lire la suite

  • Agnès Verdier-Molinié : "Avec ce budget, on continue à foncer dans le mur !"
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:05 

    Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, était l'invitée de l'émission Ecorama du 3 décembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la suspension de la réforme des retraites, les conditions posées par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...