Aller au contenu principal
Fermer

France : un plan à 100 milliards
information fournie par Le Revenu 12/09/2020 à 11:04

Avec son plan Relance France, le Premier ministre Jean Castex espère éviter une accélération des faillites à l'automne. (© L. Marin / AFP)

Avec son plan Relance France, le Premier ministre Jean Castex espère éviter une accélération des faillites à l'automne. (© L. Marin / AFP)

L’effort public sera fléché, à partir de début 2021, vers la compétitivité des entreprises, l’emploi et l’écologie.

Après les mesures d’urgence, place à la relance, avec un plan résolument tourné vers les entreprises et le verdissement de l’économie.

Et un montant qui claque : le projet Relance France, présenté par Jean Castex le 3 septembre, est doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros sur deux ans. Soit 4,3% du PIB en 2019 et plus de trois fois le montant du dernier plan du genre, lancé par Nicolas Sarkozy en 2008.

Déjà 470 milliards dans l’urgence

Cet effort inédit s’ajoute aux dispositifs de sauvetage mis en place, au fil de l’eau, depuis le mois de mars.

Une enveloppe de 470 milliards d’euros a été mobilisée, comprenant pour l’essentiel des garanties de crédit (300 milliards au titre des fameux PGE) et pour partie des reports de charges fiscales et sociales (48,5 milliards).

Cela aux côtés de dépenses irréversibles dont le chômage partiel (31 milliards) et des aides aux secteurs les plus fragilisés – tourisme, aéronautique et automobile – pour 41 milliards.

Malgré ces perfusions, le choc a été d’une grande violence, avec un PIB en contraction de 13,8% au deuxième trimestre.

Après le confinement, l’activité est repartie en flèche. Mais la reprise a aujourd’hui tendance à plafonner.

Plus que tout, le gouvernement craint une vague de faillites à l’automne et ses conséquences sur

6 commentaires

  • 13 septembre 10:34

    le système de redistribution concerne les gens Pour les entreprises c'est le contraire les grosses peuvent défiscaliser, optimiser, délocaliser, négocier... alors que les petites se prennent toutes les réglementations, les assurances, les banques, et sont a la merci des cabinets comptables fous, des CIC rapaces, mais aussi de la pression des grosses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:22 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le PS "obligé" de voter pour le budget de la Sécu (député PS)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 18:22 

    "On est obligé de voter pour à cause de l'irresponsabilité des députés qui sont censés soutenir ce gouvernement et qui veulent à la fois le beurre et l'argent du beurre", affirme Romain Eskenazi, député PS du Val-d'Oise à propos du projet de budget de la Sécurité ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, à la veille de la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) lors de laquelle les investisseurs s'attendent à uns taux. Le CAC 40 a perdu 0,69% à 8.052,51 points, en baisse de 55,92 ... Lire la suite

  • Budget de la Sécu: "un échec personnel" pour Faure en cas de rejet
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 18:21 

    "Ce sera un échec du Parlement. Ce sera un échec personnel pour moi parce que je considère que j'ai mis beaucoup d'énergie dans la recherche de ce compromis", affirme face à la presse Olivier Faure, premier secrétaire du PS, alors que Sébastien Lecornu espère faire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...