Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-"Tolérance" jusqu'à mercredi pour les produits non essentiels en grande surface
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 19:29

(actualisé avec communiqué commun d'organisations représentatives du commerce § 7-8-9)

PARIS, 2 novembre (Reuters) - Une "tolérance" sera accordée jusqu'à mercredi aux grandes surfaces pour fermer leurs rayons de produits non essentiels, a indiqué lundi le ministère français de l'Economie.

Le décret qui doit distinguer les produits de première nécessité des autres "sera publié demain (mardi) matin", précise Bercy. "Il y a donc une tolérance jusqu’à mercredi."

Confronté à la fronde de nombreux commerçants et élus locaux face aux conséquences du reconfinement pour le commerce de proximité, le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé dimanche soir que les produits autorisés à la vente en grande surface seraient restreints dès mardi.

Il s'agit, précisait-il, d'interdire au nom de l'équité la vente en grandes surfaces des produits qui ne peuvent pas être vendus dans les commerces de proximité, fermés dans le cadre du reconfinement.

Après la mobilisation du secteur du livre, le gouvernement a ordonné dès vendredi aux grandes surfaces de fermer leurs rayons de livres et autres produits culturels.

Pour autant, cette restriction ne satisfait pas les organisations représentatives des commerce de proximité.

Dans un communiqué commun, une vingtaine d'organisations représentatives du commerce ainsi que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et le Medef demandent "solennellement au gouvernement de rouvrir tous les commerces dès le 13 novembre et de mettre en oeuvre de véritables mesures de soutien bénéficiant à l’ensemble de ces entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur".

"Si nos organisations et fédérations signataires comprennent l’importance de la lutte contre la crise sanitaire, elles dénoncent une décision de fermeture injuste, inéquitable et lourde de conséquences économiques, sociales et territoriales", ajoutent-elles, soulignant que "plusieurs centaines de milliers de points de vente à travers la France et plus de 1,2 million d’emplois salariés et d’indépendants sont aujourd’hui menacés".

Les yeux tournés vers Amazon AMZN.O , elles observent qu'"en privant le commerce physique de sa pleine activité, (cette décision) laisse le champ libre à la seule vente à distance et fait des géants internationaux les grands gagnants de cette crise".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait évoqué dans la matinée sur RTL la possibilité d'une réouverture de certains commerces le 12 novembre avec des règles sanitaires renforcées ou, par exemple, via la prise de rendez-vous avec les clients.

Yves Hemedinger, député Les Républicains du Haut-Rhin, a annoncé lundi le dépôt d'une proposition de loi destinée à maintenir ouverts les commerces non alimentaires durant les périodes de confinement.

(Jean-Philippe Lefief et Gwénaëlle Barzic édité par Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

222,0900 USD NASDAQ +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 16:45 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a apaisé les inquiétudes sur la situation du marché du travail. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 85,58 points, soit ... Lire la suite

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.07.2025 15:31 

    (AOF) - Carrefour progresse de 0,65%, à 12,39 euros, et fonce tout droit vers une cinquième séance de suite dans le vert. Le distributeur a pris connaissance ce jeudi d'une décision de justice défavorable le concernant au sujet de son litige l'opposant à une association ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.