Le secteur des services hexagonal a affiché en février sa plus forte contraction depuis octobre 2023, la demande s'étant fortement affaiblie et l'emploi ayant chuté au rythme le plus rapide depuis août 2020, selon l'enquête PMI S&P Global et HCOB publiée mercredi.
L'indice définitif pour le secteur des services a reculé à 45,3 en février, contre 48,2 en janvier, son sixième mois consécutif sous le seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité.
Ce recul s'explique par une baisse importante des nouvelles commandes, les entreprises dépendant de plus en plus de leur carnets de commandes.
"Le secteur français des services est en grande difficulté", résume Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank. "L'érosion de la demand, l'économie atone et des consommateurs hésitants pèsent sur la production".
Le coût des intrants a augmenté au rythme le plus rapide depuis six mois, soutenu par la hausse des prix d'achat, des salaires et des frais. Les entreprises ont toutefois eu du mal à répercuter ces coûts sur les clients, les prix de production n'augmentant qu'à la marge.
Les perspectives souffrent par ailleurs d'une forte contraction des nouvelles affaires, la plus importante depuis novembre 2023, en particulier sur le marché domestique.
L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les services et l'industrie manufacturière, est tombé à 45,1 en février, contre 47,6 en janvier, sa contraction la plus rapide depuis janvier 2024.
Cette contraction est principalement due au secteur des services, tandis que l'industrie manufacturière a enregistré une baisse un peu moins marquée.
L'emploi dans le secteur privé a chuté au rythme le plus rapide depuis 4 ans et demi, reflétant les contraintes budgétaires et la prudence des employeurs dans un contexte économique morose.
(Reuters, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer