Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RPT LEAD 1-France-Le gouvernement souhaite que 50% des "trains du quotidien" circulent à partir de lundi
information fournie par Reuters 08/05/2020 à 20:28

(Bien lire "qui ne peuvent exercer en télétravail", à l'avant-dernier §)

PARIS, 8 mai (Reuters) - Le gouvernement français souhaite que 50% des "trains du quotidien" et 75% des métros et RER puissent circuler à compter de lundi, a annoncé vendredi Jean-Baptiste Djebbari, lors de la présentation du plan de déconfinement dans les transports en commun.

"Nous voulons une offre de transports la plus important possible de manière à minimiser le nombre de voyageurs dans chaque tram, dans chaque bus, dans chaque train. Le gouvernement a fixé des objectifs clairs en la matière : nous souhaitons que roulent à la SNCF en moyenne 50% des trains du quotidien - les TER et Transiliens - et 75% de l'offre habituelle de la RATP en Ile-de-France", a déclaré le secrétaire d'Etat aux transports.

Jean-Baptiste Djebbari a en outre annoncé que l'accès à plusieurs centaines de gares serait "filtré" et qu'une soixantaine de stations de la RATP resteraient fermées après le 11 mai, date de début déconfinement.

"Nous maintenons par ailleurs les restrictions sur les trains longue distances - TGV et Intercités - tant en nombre de trains qu'en capacité maximum de personnes pouvant emprunter ces trains, de manière à limiter pendant la période du 11 mai au 2 juin la circulation du virus", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, afin de minimiser l'affluence dans les transports aux heures de pointe, le secrétaire d'Etat a annoncé un étalement, en accord avec les élus, les employeurs et opérateurs d'Île de France, des départs et des arrivées des salariés qui ne peuvent exercer en télétravail.

A la demande des élus qui le souhaitent, le gouvernement a prévu la possibilité que l'employeur fournissent une attestation de déplacement pendant ces heures de pointe, a-t-il ajouté.

(Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 08 mai 18:51

    Philippe "prend ses rêves pour des réalités"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • SOITEC : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...