Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Le gouvernement dévoile €20 mds de mesures pour le pouvoir d'achat
information fournie par Reuters 07/07/2022 à 19:36

(Actualisé tout du long avec éléments supplémentaires)

par Leigh Thomas

PARIS, 7 juillet (Reuters) - Le gouvernement a dévoilé jeudi un ensemble de nouvelles mesures, à hauteur de 20 milliards d'euros, destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la flambée de l'inflation, notamment en prolongeant le bouclier énergétique et en plafonnant le montant des loyers.

Sous pression pour apporter rapidement des aides aux foyers français afin de compenser la hausse des prix, le gouvernement devra toutefois bénéficier du soutien d'au moins une partie de l'opposition afin de faire adopter le projet de loi au Parlement.

Certaines formations politiques entendent profiter du poids gagné lors des élections législatives du mois dernier pour amender le texte, dans un contexte de défiance d'une partie de l'opposition à l'égard du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne. L'alliance de gauche, la Nupes, a déposé une motion de censure qui sera soumise au vote lundi. nL8N2YN46J

Parmi les mesures présentées jeudi figurent la hausse de 4% des pensions de retraite, une revalorisation de 3,5% des salaires des fonctionnaires et le maintien, jusqu'à la fin de l'année, de la remise sur les prix à la pompe.

"Qu'est-ce qui pénalise le plus nos compatriotes ? Le logement, l'essence et l'alimentation. Sur ces trois postes nous apportons une réponse massive et immédiate", a déclaré devant les journalistes le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le projet de loi gouvernemental comprend aussi une série de mesures d'urgence dans le secteur énergétique, avec la possibilité de restreindre la production des centrales à gaz, dans un contexte de craintes de pénurie exacerbées par la guerre en Ukraine.

Des sources gouvernementales ont indiqué que le nouvel ensemble budgétaire, qui s'ajoute à 25 milliards d'euros de mesures déjà en place, n'affecterait pas le déficit public, citant des recettes fiscales supérieures aux prévisions initiales.

Le déficit devrait ainsi rester contenu à 5% du produit intérieur brut (PIB), soit le niveau prévu jusqu'à présent, ont ajouté ces sources.

Il s'agit du premier projet de loi majeur présenté par le gouvernement depuis que l'alliance centriste du président Emmanuel Macron a perdu la majorité absolue parlementaire.

Les partis d'opposition disent vouloir un débat constructif, mais ont aussi fait savoir qu'il y aurait un prix politique à payer pour tout soutien au texte - dont l'ajout de certaines mesures, que le gouvernement juge inacceptables.

Considéré comme l'allié le plus probable du parti présidentiel pour faire adopter le projet de loi, le parti Les Républicains veut une importante réduction de la taxe sur les carburants - un souhait partagé par le Rassemblement national. La Nupes demande elle une revalorisation du Smic et une hausse plus importante des salaires des fonctionnaires.

VOIR AUSSI

ENCADRE - Les principales mesures de soutien au pouvoir d'achat

(Reportage Leigh Thomas, avec Michel Rose, rédigé par Marc Angrand et Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.