Aller au contenu principal
Fermer

France : la production manufacturière repart à la hausse en avril
information fournie par AOF 02/05/2025 à 10:03

(AOF) - En France, le PMI manufacturier s'est maintenu sous la barre du 50 du sans changement, signalant ainsi une dégradation continue de la conjoncture industrielle depuis février 2023, selon S&P. S’étant redressé de 48,5 en mars à 48,7 en avril, soit son plus haut niveau de la période de repli en cours, il n’indique toutefois qu’un taux de contraction marginal, le plus faible enregistré depuis plus de deux ans. Il était attendu à 48,2. "La production manufacturière française est repartie à la hausse pour la première fois depuis presque trois ans en avril", note S&P.

Les entreprises ayant mentionné une croissance de leur activité au cours du mois l'expliquent notamment par une reprise de leurs ventes, certaines ayant également indiqué avoir reconstitué leurs stocks. Selon les données sectorielles, la production en France a augmenté dans les sous-secteurs des biens de consommation et de biens d'équipement, et reculé dans celui des biens intermédiaires.

L'enquête met en évidence des signes de raffermissement de la demande sous-jacente. En effet, si le volume global des nouvelles commandes a continué de diminuer, la contraction a ralenti pour un cinquième mois consécutif et affiché son plus faible taux des trente-cinq derniers mois de repli. Cette atténuation de la contraction reflète notamment une croissance modérée des ventes dans le sous-secteur des biens de consommation.

La baisse des nouvelles commandes à l'export s'est atténuée en début de deuxième trimestre, la contraction ayant affiché son rythme le plus faible de la période de repli en cours, amorcée en début d'année 2022. Ce ralentissement reflète, là encore, une hausse des ventes à l'export dans le sous-secteur des biens de consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le producteur de clémentines Jean-Paul Mancel cueille un fruit dans son verger de Santa-Lucia-di-Moriani, en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 18:09 

    Elle est sucrée, finement acidulée et vendue "le cul vert" avec ses feuilles: la clémentine corse, qui fête ses 100 ans, est un Petit Poucet face au géant espagnol mais a su trouver sa niche haut de gamme sur le marché français. Issue d'une hybridation mandarine-orange ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 04.12.2025 17:51 

    Commentaires de Michael Krautzberger, CIO Public Markets chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 9 et 10 décembre 2025 Cette réunion s'annonce serrée au sein d'un FOMC profondément divisé. Dans l'ensemble, nous prévoyons une baisse de 25 points de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite hausse jeudi, profitant des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des espoirs de résolution prochaine du conflit ukrainien. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43%, Francfort ... Lire la suite

  • Football: "Les Marseillaises" et leur projet au défi du PSG
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 17:24 

    Remontée cette saison en Première Ligue, l'équipe féminine de l'OM, rebaptisée "Les Marseillaises" et désormais entraînée par l'ancienne sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre, recevra vendredi le PSG.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...