Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-La HAS intègre les vaccins bivalents dans la campagne contre le COVID-19
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 17:25

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 20 septembre (Reuters) - La Haute Autorité de santé a recommandé mardi d'utiliser les vaccins bivalents adaptés aux variants d'Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 dans la campagne de vaccination de cet automne en France, pour les rappels destinés aux personnes exposées aux formes sévères de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins.

Pour cette dose, il est recommandé "d'utiliser indifféremment l'un des trois vaccins bivalents adaptés aux variants d'Omicron validés récemment par l'Agence européenne du médicament dès qu'ils seront effectivement disponibles", précise la HAS dans un communiqué.

L'instance "souligne l'intérêt de coupler cette nouvelle campagne à celle de vaccination contre la grippe saisonnière qui démarrera le 18 octobre prochain."

La Commission européenne a octroyé au début du mois une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne à des premières versions bivalentes de ces deux vaccins à ARNm ciblant à la fois la souche originelle et le sous-variant Omicron BA.1, dans le sillage d'un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Coronavirus-L'EMA approuve les vaccins bivalents de Moderna et Pfizer/BioNTech

Elle a également autorisé mi-septembre, après le feu vert de l'EMA, une autre déclinaison bivalente du vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech, qui cible la souche initiale du coronavirus et les sous-variants BA.4 et BA.5 du variant Omicron.

Ces différents vaccins bivalents peuvent être utilisées comme dose de rappel chez des personnes âgées de 12 ans et plus ayant déjà reçu un schéma vaccinal initial complet.

(Rédigé par Myriam Rivet, Bertrand Boucey et Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

87,150 EUR XETRA +0,58%
25,7000 USD NASDAQ 0,00%
23,090 USD NYSE +3,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de BNP Paribas sur un bâtiment bancaire à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:39 

    Les actionnaires de BNP Paribas ont largement voté mardi lors de l'assemblée générale du groupe bancaire français en faveur de résolutions permettant au tandem composé de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé et de son président Jean Lemierre de rester en ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:10 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère baisse mardi dans un contexte d'attentisme avant l'inflation américaine, tandis que les Bourses européennes sont globalement stables, tentant d'inscrire une quatrième séance d'affilée dans le vert avec une ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:06 

    (Actualisé avec United Health, Venture Global) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:02 

    par Daniel Leussink Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.