Aller au contenu principal
Fermer

France-La BdF relève sa prévision de croissance pour 2025, l'abaisse pour 2026 et 2027
information fournie par Reuters 15/09/2025 à 20:00

L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué lundi la Banque de France (BdF) dans des projections intermédiaires.

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie de la zone euro devrait croître de 0,7% cette année, selon la BdF, qui a révisé à la hausse son estimation par rapport au taux de 0,6% prévu il y a trois mois, invoquant "un acquis de croissance plus élevé à mi-année" et une "meilleure tenue" attendue de l'activité au troisième trimestre (+0,3% selon sa dernière enquête de conjoncture).

La croissance atteindrait ensuite 0,9% en 2026 et 1,1% en 2027, "tirée par un raffermissement de la consommation des ménages et une reprise de l'investissement privé, tandis que la contribution du commerce extérieur serait quasi nulle", a ajouté la banque centrale française, qui tablait en juin sur des taux de 1,0% en 2026 et 1,2% en 2027.

Cette révision à la baisse est due à "un contexte national plus incertain et à des hypothèses sur l'environnement international plus défavorables, du fait notamment d'un taux de change de l'euro et d'un prix du pétrole plus élevés, ainsi que d'une moindre demande externe".

En matière d'inflation, la BdF prévoit un taux de 1,0% en 2025 (inchangé par rapport à juin) - en forte baisse par rapport aux 2,3% de 2024 en raison du recul des prix de l'énergie et de la modération de ceux des services -, ainsi que 1,3% en 2026 (contre 1,4% en juin) et 1,8% en 2027.

INCERTITUDE FISCALE

L'inflation hors énergie et alimentation poursuivrait en aussi sa décrue pour atteindre 1,7% en 2025 (après 2,3% en 2024), puis 1,6% en 2026 et en 2027.

"La progression des salaires étant supérieure à celle des prix, la hausse du pouvoir d'achat de la masse salariale d'environ 1% par an soutiendrait progressivement la reprise de la consommation des ménages", selon la BdF, qui prévoit également un taux de chômage proche de son niveau actuel de 7,5%.

Ses projections intermédiaires intègrent l'accord commercial conclu entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) le 27 juillet, avec un droit de douane moyen sur les exportations françaises aux Etats-Unis qui resterait proche de l'hypothèse retenue dans les perspectives publiées en juin (12%).

Dans un contexte national "plus incertain" à la suite de la chute du gouvernement de François Bayrou et de la nomination de son successeur Sébastien Lecornu, la Bdf fait l'hypothèse d'une politique budgétaire inchangée par rapport à ses projections de juin.

"Une moindre consolidation budgétaire n'entraînerait cependant pas pour autant un surcroît de croissance, car l'incertitude fiscale prolongée se traduirait par des comportements plus attentistes des ménages et des entreprises", selon la banque centrale.

(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 23:23 

    Le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, interdit de candidature, a affirmé dimanche que le candidat de son parti, Sinisa Karan, a remporté l'élection présidentielle anticipée organisée pour le remplacer. La commission électorale centrale devait publier ds ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...