Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'indice PMI manufacturier poursuit son redressement en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 10:51

L'indice PMI du secteur manufacturier a poursuivi son redressement en avril, tout en restant en zone de contraction, avec production en hausse pour la première fois en presque trois ans, selon les données publiées vendredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice PMI est ressorti à 48,7 en avril, un léger redressement par rapport à mars (48,5), mais sans quitter la zone de contraction dans laquelle il se trouve depuis février 2023. Un indice inférieur à 50 marque une contraction de l'activité, un indice supérieur à 50 une expansion.

"Depuis le début de l'année 2025, les données PMI HCOB mettent en évidence quelques signes de reprise du secteur manufacturier français, l'indice PMI s’étant en effet rapproché progressivement du seuil de croissance, tandis que la production est repartie à la hausse pour la première fois depuis presque trois ans en avril", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

Les quelque 400 fabricants interrogés ont expliqué cette reprise de la production, singulièrement dans les secteurs des biens de consommation et d'équipement, par une reprise des ventes et une reconstitution de leurs stocks notamment.

"Ce rebond de l’activité peut par ailleurs surprendre compte tenu du climat géopolitique des dernières semaines et de ses répercussions sur les perspectives commerciales mondiales", a-t-il ajouté en référence à la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis.

Autres signes positifs, la baisse de la demande s'est atténuée, la confiance des entreprises s'est améliorée et le rythme de baisse des nouvelles commandes en France comme à l'export a nettement ralenti.

"Si l'augmentation des tarifs douaniers aux États-Unis risque d’impacter la production des fabricants français et de renforcer le climat d’incertitude économique, la baisse des taux d’intérêt de la BCE ainsi que les efforts annoncés par l'Union européenne afin de réduire les obstacles bureaucratiques et la hausse massive des dépenses dans le secteur de la défense devraient avoir des retombées positives sur l’activité", a estimé M. Feldhusen.

Toutefois, selon S&P Global et la HCOB, les fabricants ont continué à faire preuve d'une grande prudence "en matière de dépenses, comme l'indiquent de nouvelles baisses de l’emploi, de l'activité achats et des stocks".

"Les entreprises ont également diminué leurs prix de vente, certains répondants ayant fait état de fortes pressions concurrentielles sur les marchés", ajoute le communiqué.

Valeurs associées

506,230 USD NYSE +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.