Aller au contenu principal
Fermer

France-Enquête du PNF pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy-Mediapart
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 13:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy au sujet d'un contrat de conseil de trois milliards d'euros conclu en 2019 auprès de la société d'assurances russe Reso-Garantia RESOI.RTS , rapporte vendredi Mediapart.

Selon le site d'informations en ligne, l'ancien président de la République, redevenu avocat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, a reçu début 2020 au titre de ce contrat un paiement de 500.000 euros en provenance de Russie sur son compte à la banque Edmond de Rothschild.

"L'établissement n'a pas fait de déclaration de soupçon à Tracfin, le service de renseignement de Bercy", indique Mediapart. "Mais Tracfin a tout de même découvert l’existence de ce virement russe, et a effectué un signalement au Parquet national financier", poursuit-il.

L'assureur Reso-Garantia, dont le groupe français Axa

AXAF.PA est actionnaire, est contrôlé par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov, indique Mediapart.

"La justice cherche à vérifier si l'ancien chef de l'État a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s'il se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes", écrit le site d'informations.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'article de Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/france/150121/les-millions-russes-de-nicolas-sarkozy?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

AXA
44,830 EUR Euronext Paris +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un hall du parc des expositions de Bordeaux qui accueille des personnes évacuées en raison des incendies, le 25 juillet 2026 à Bordeaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 00:16 

    Les incendies font rage samedi en France et en Espagne, avec de nouvelles évacuations ordonnées en soirée près de Bordeaux et à l'ouest de Madrid, métropole confrontée au "pire" feu de son histoire. Plus de 300.000 "réfugiés du feu" ont déjà été évacués en France ... Lire la suite

  • Le candidat à la présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro, à son arrivée à la convention du Parti libéral (PL) à Sao Paulo, le 25 juillet 2026 ( AFP / Nelson ALMEIDA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 23:33 

    Investi samedi candidat à l'élection d'octobre au Brésil contre le président Lula après des crises en rafale, Flavio Bolsonaro s'est assumé en héritier de son père, l'ex-chef de l'Etat d'extrême droite Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. La campagne ... Lire la suite

  • Des personnes évacuées à cause des incendies ont été accueillies au Parc des Expositions de Bordeaux, le 25 juillet 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.07.2026 23:04 

    La lutte s'annonce encore longue et ardue samedi soir sur le front des incendies en Gironde, où une reprise du feu a entraîné des milliers d'évacuations supplémentaires, qui sur l'ensemble du pays dépassent les 200.000 personnes. Face à la reprise du feu qui s'est ... Lire la suite

  • Vue d'un épais nuage de fumée dû aux feux de forêts depuis la plage du Moutchic sur le lac de Lacanau, en Gironde, le 24 juillet 2026 ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 25.07.2026 22:46 

    Quels risques pour la santé représentent les fumées générées par les feux de forêts? Qui sont les plus à risque? Faut-il des masques? Tour d'horizon des questions sanitaires soulevées par les incendies majeurs en cours cet été en France et en Europe. Q: Que contiennent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Or
4 055,93 0,00%
27,58 +4,08%
Chargement...