Aller au contenu principal
Fermer

France-Enquête du PNF pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy-Mediapart
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 13:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy au sujet d'un contrat de conseil de trois milliards d'euros conclu en 2019 auprès de la société d'assurances russe Reso-Garantia RESOI.RTS , rapporte vendredi Mediapart.

Selon le site d'informations en ligne, l'ancien président de la République, redevenu avocat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, a reçu début 2020 au titre de ce contrat un paiement de 500.000 euros en provenance de Russie sur son compte à la banque Edmond de Rothschild.

"L'établissement n'a pas fait de déclaration de soupçon à Tracfin, le service de renseignement de Bercy", indique Mediapart. "Mais Tracfin a tout de même découvert l’existence de ce virement russe, et a effectué un signalement au Parquet national financier", poursuit-il.

L'assureur Reso-Garantia, dont le groupe français Axa

AXAF.PA est actionnaire, est contrôlé par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov, indique Mediapart.

"La justice cherche à vérifier si l'ancien chef de l'État a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s'il se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes", écrit le site d'informations.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'article de Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/france/150121/les-millions-russes-de-nicolas-sarkozy?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

AXA
45,220 EUR Euronext Paris +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/07/2026
    information fournie par Libertify 31.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Bouygues, Meta, Renault, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une maison en ruine le 30 juillet 2026, à Lanton, une des communes ravagées par les incendies qui ont frappé la Gironde  ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:41 

    Les flammes se stabilisent enfin jeudi dans les forêts meurtries de Gironde, mais derrière le soulagement amer des habitants et des bénévoles épuisés, l'angoisse d'une crise durable commence à poindre pour la région. "C'est le début de la fin du feu, mais aussi ... Lire la suite

  • Une maison en ruine le 30 juillet 2026, à Lanton, une des communes ravagées par les incendies qui ont frappé la Gironde  ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:39 

    Les flammes se stabilisent enfin jeudi dans les forêts meurtries de Gironde, dans le sud-ouest de la France, mais derrière le soulagement amer des habitants et des bénévoles épuisés, l'angoisse d'une crise durable commence à poindre pour la région. "C'est le début ... Lire la suite

  • Des immeubles détruits par des bombardements israéliens à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 juillet 2026 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:38 

    Le Hamas a consenti vendredi à un accord de désarmement dans la bande de Gaza, en vue d'appliquer la 2e phase du cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, un des points clés du plan de paix du président américain Donald Trump. Plus de neuf ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88 -1,62%
8 485,64 +0,92%
1,15093 -0,14%
Or
4 073,36 -0,74%
26,58 +11,40%
Chargement...