Aller au contenu principal
Fermer

France-Enquête du PNF pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy-Mediapart
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 13:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy au sujet d'un contrat de conseil de trois milliards d'euros conclu en 2019 auprès de la société d'assurances russe Reso-Garantia RESOI.RTS , rapporte vendredi Mediapart.

Selon le site d'informations en ligne, l'ancien président de la République, redevenu avocat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, a reçu début 2020 au titre de ce contrat un paiement de 500.000 euros en provenance de Russie sur son compte à la banque Edmond de Rothschild.

"L'établissement n'a pas fait de déclaration de soupçon à Tracfin, le service de renseignement de Bercy", indique Mediapart. "Mais Tracfin a tout de même découvert l’existence de ce virement russe, et a effectué un signalement au Parquet national financier", poursuit-il.

L'assureur Reso-Garantia, dont le groupe français Axa

AXAF.PA est actionnaire, est contrôlé par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov, indique Mediapart.

"La justice cherche à vérifier si l'ancien chef de l'État a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s'il se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes", écrit le site d'informations.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'article de Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/france/150121/les-millions-russes-de-nicolas-sarkozy?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

AXA
44,940 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.08.2026 08:14 

    (Actualisé avec AstraZeneca, Banco BPM, BMPS, Argan, Elis, Ipsen, Klépierre, Legrand, Mersen) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.08.2026 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • IPSOS : Opportunité technique
    information fournie par TEC 03.08.2026 08:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.08.2026 08:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,18 -7,01%
8 509,64 0,00%
25,76 0,00%
Or
4 042,68 0,00%
1,15331 -0,14%
Chargement...