Aller au contenu principal
Fermer

France-Enquête du PNF pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy-Mediapart
information fournie par Reuters 15/01/2021 à 13:20

PARIS, 15 janvier (Reuters) - Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" visant Nicolas Sarkozy au sujet d'un contrat de conseil de trois milliards d'euros conclu en 2019 auprès de la société d'assurances russe Reso-Garantia RESOI.RTS , rapporte vendredi Mediapart.

Selon le site d'informations en ligne, l'ancien président de la République, redevenu avocat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, a reçu début 2020 au titre de ce contrat un paiement de 500.000 euros en provenance de Russie sur son compte à la banque Edmond de Rothschild.

"L'établissement n'a pas fait de déclaration de soupçon à Tracfin, le service de renseignement de Bercy", indique Mediapart. "Mais Tracfin a tout de même découvert l’existence de ce virement russe, et a effectué un signalement au Parquet national financier", poursuit-il.

L'assureur Reso-Garantia, dont le groupe français Axa

AXAF.PA est actionnaire, est contrôlé par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov, indique Mediapart.

"La justice cherche à vérifier si l'ancien chef de l'État a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s'il se serait adonné à des activités de lobbying potentiellement délictuelles pour le compte des oligarques russes", écrit le site d'informations.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'article de Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/france/150121/les-millions-russes-de-nicolas-sarkozy?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

AXA
40,3000 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump donne un discours devant des parlementaires républicains au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:02 

    Donald Trump étudie "activement" un achat du Groenland, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour acquérir ce territoire semi-autonome du Danemark, qui a toujours dit ne pas être ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...