Aller au contenu principal
Fermer

France-Conforama obtient la garantie de l'Etat pour €300 mlns de prêts
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 17:59

(Actualisé avec Autorité de la concurrence)

PARIS, 9 juillet (Reuters) - L'Etat a annoncé jeudi son intention d'accompagner Conforama auquel il apporte une garantie pour deux prêts bancaires d'un total de 300 millions d'euros au lendemain de l'annonce du rapprochement du groupe d'ameublement avec Mobilux, la maison mère de But.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a signé deux arrêtés accordant aux partenaires bancaires de Conforama France la garantie de l'Etat pour des prêts de 100 millions et de 200 millions d'euros, précise le ministère dans un communiqué.

"L'octroi de ce financement permet la réalisation d’une opération de rapprochement industriel avec But et aboutira à la création d'un champion français du meuble", se félicite le gouvernement.

"Cette opération sauve Conforama France d'un dépôt de bilan. Elle permet le financement du plan de sauvegarde de l’emploi en cours, la préservation d’un grand nombre d’emplois, la consolidation et la pérennité de l’activité de Conforama mais également de ses fournisseurs", poursuit le communiqué.

Mercredi, le distributeur sud-africain Steinhoff International SNHJ.J a annoncé qu'il allait céder sa part dans Conforama France à Mobilux.

L'enseigne d'ameublement française, frappée par les conséquences de la crise du coronavirus, emploie 8.000 salariés et dispose de 165 magasins dans l'Hexagone.

Pour se concrétiser, l'opération doit encore recevoir le feu vert de l'Autorité de la concurrence à l'issue d'un examen qui pourrait prendre entre deux et trois mois, selon sa présidente Isabelle de Silva.

"C'est un dossier qui va demander une étude assez approfondie avec peut-être des obligations de cession de magasins au plan local si jamais il y a des parts de marché trop importantes", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.

(Claude Chendjou et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...