Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Budget-L'Etat a engagé €4 mds de commandes nouvelles dans la défense-Lecornu
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 19:50

Les retards pris dans le déboursement du budget de la défense ont été rattrapés pour le premier semestre, avec environ quatre milliards d'euros de prise de commandes nouvelles engagées par l'Etat, a affirmé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Si le budget de l'Etat pour 2025 prévoit d'importantes commandes, le ministère des Armées a tardé à engager certaines dépenses, en raison du vote tardif du budget et des finances publiques contraintes.

"L'ensemble des retards du premier semestre ont été largement rattrapés puisqu'à la fin du mois de juin, donc il y a de cela quelques jours, quelques heures, la DGA a engagé pratiquement pour quatre milliards d'euros de prise de commandes nouvelles", a affirmé Sébastien Lecornu.

Le ministre était auditionné au Sénat sur le budget des Armées, afin de faire le point sur l'exécution de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 et sur les perspectives du projet de loi de finances 2026, dans un contexte géopolitique européen bouleversé par l'hostilité de la Russie et par l'"imprévisibilité" des Etats-Unis, comme l'a résumé le sénateur Cédric Perrin (LR) en début de séance.

Le ministre a déclaré plus tard "se méfier de ce qui peut être dit ici ou là" sur les retards. "On va faire la transparence totale sur ce que les entreprises touchent", a-t-il poursuivi.

"Les entreprises qui disent qu'elles n'ont pas de commandes, on vérifiera", a-t-il poursuivi, rappelant que l'Etat commandait "ce qui est dans la programmation".

Ces derniers mois, plusieurs patrons de l'industrie de la défense s'étaient dit préoccupés par la capacité de la France à passer commande, à l'instar d'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, dans une interview parue dans le magazine Challenges début juin.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

293,800 EUR Euronext Paris +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.