Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: baisse accrue de l'activité du secteur privé en avril (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 12:12

L'activité du secteur privé en France a de nouveau baissé en avril, selon l'indice PMI Flash HCOB publié mercredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), mais la production manufacturière a renoué avec une légère expansion.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice composite mesurant l'activité s’est replié à 47,3 contre 48,0 en mars, un plus bas de 2 mois, et un recul d'activité pour un huitième mois consécutif.

L'indice reflète "une forte baisse des nouvelles affaires", tandis que "le repli de la demande s’est renforcé par rapport au mois précédent, la diminution des ventes ayant été particulièrement prononcée sur les marchés intérieurs", observe dans le communiqué Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB.

De même, les perspectives d’activité à douze mois des entreprises françaises sont orientées à la baisse, "le degré de pessimisme ayant atteint son plus haut niveau depuis presque cinq ans".

L’indice est surtout tiré à la baisse par l'activité de services. L'indice la mesurant s'est replié lui aussi à un plus bas de deux mois (46,8 en avril contre 47,9 en mars).

Cependant, son équivalent pour la production manufacturière est en hausse, et franchit pour la première fois depuis 35 mois, soit mai 2022, la barre du 50, à 50,3 contre 48,6 en mars.

Un indice supérieur à 50 montre en effet une expansion de l'activité, et un repli dans le cas contraire.

L’indice plus général de l’industrie manufacturière s’est replié pour sa part à 48,2 contre 48,5 en mars, là encore un plus bas de 2 mois.

La situation affecte l'emploi, qui a continué de reculer en avril, selon cette enquête. La baisse des effectifs a été "modeste mais légèrement supérieure à celle enregistrée en mars".

Par rapport à ce qui était redouté, les données de mercredi "ne sont pas aussi catastrophiques qu’anticipé compte tenu de l'incertitude et des frictions affectant le commerce mondial et liées à la question des droits de douanes" relève toutefois M. Feldhusen.

Mais il est selon lui "évident que le secteur privé français sera soumis à des pressions considérables au cours des prochains mois".

Ainsi, le repli des perspectives d'activité à douze mois en dessous du seuil de croissance "reflète très clairement l'assombrissement des perspectives de commerce mondial".

Et l'économiste pense que la légère hausse de la production manufacturière en avril "est loin de présager un renversement de tendance pérenne".

Cependant, "les risques baissiers liés aux frictions commerciales pourraient être partiellement atténués par l'augmentation des dépenses européennes en matière de défense et par la volonté du président Macron et du prochain chancelier allemand (...) Friedrich Merz, de réduire les barrières réglementaires à l’échelon européen", estime-t-il.

Valeurs associées

492,000 USD NYSE +2,73%

2 commentaires

  • 23 avril 12:40

    Commentaire de Normand : " Une hausse est possible mais une baisse est à redouter "....!!!!!??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.