Aller au contenu principal
Fermer

Fox et News Corp reculent après la résolution de la crise de succession
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 14:55

Vue du bâtiment de News Corp. dans le quartier de Midtown Manhattan à New York

Vue du bâtiment de News Corp. dans le quartier de Midtown Manhattan à New York

(Dans le titre, bien lire "reculent" (pas "grimpent")

Les actions de classe B Fox Corp et News Corp reculent mardi en avant-Bourse, après que la famille Murdoch a conclu un accord donnant à Lachlan Murdoch, fils aîné de Rupert Murdoch, proche des Conservateurs américains, le contrôle sur l’empire médiatique familial, qui inclut la chaîne de télévision Fox News et le Wall Street Journal.

Avant la cloche, l'action de classe B Fox Corp. a cédé 4,4% à 54,29 dollars, celle de News Corp. abandonnant 4,5% à 32,44 dollars, caractérisée par un très faible volume.

L'accord, annoncé lundi, met un terme à la querelle familiale pour le contrôle du conglomérat de Rupert Murdoch, réglant une crise de succession déclenchée après la mort du patriarche et fondateur de Fox.

Cette saga, qui aurait inspiré la célèbre série américaine "Succession", trouve ainsi un épilogue qui préserve l’orientation conservatrice de l'empire médiatique de Rupert Murdoch.

Selon une source, James Murdoch, Elisabeth Murdoch et Prudence MacLeod, les enfants de Rupert Murdoch, devraient recevoir chacun environ 1,1 milliard de dollars (936,25 millions d'euros).

Ils ont accepté de céder leurs parts dans Fox et News Corp sur une période de six mois, selon l'annonce.

Dans le cadre de l'accord, les héritiers percevront des liquidités provenant de la vente d'environ 16,9 millions d'actions avec droit de vote de classe B de Fox Corp et d'environ 14,2 millions d'actions ordinaires de classe B de News Corp.

La vente, réalisée avec une décote d'environ 4,5% par rapport au dernier cours de clôture des deux entreprises, a permis de lever près de 1,37 milliard de dollars.

Un nouveau trust familial sera créé au profit de Lachlan Murdoch et de ses sœurs cadettes Grace et Chloe Murdoch, filles de Rupert Murdoch issues de son mariage avec Wendi Deng Murdoch. Ce trust, d'une valeur d'environ 3,3 milliards de dollars selon la source, détiendra 36% des actions ordinaires de classe B de Fox et 33% des actions de classe B de News Corp, selon les déclarations des sociétés.

(Dawn Chmielewski, Juby Babu et Aditya Soni, et Lance Tupper ; version française Elena Smirnova ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 09 septembre 15:33

    Rupert Murdoch n'est pas mort....... quel travail de journalisme....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fonds souverain de la Norvège, un des dix principaux actionnaires de Tesla, votera contre le plan de rémunération de potentiellement plus de 1.000 milliards de dollars que le constructeur automobile américain envisage de verser à son fondateur, Elon Musk. ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 09:48 

    Le fonds souverain de la Norvège, un des dix principaux actionnaires de Tesla , votera contre le plan de rémunération de potentiellement plus de 1.000 milliards de dollars que le constructeur automobile américain envisage de verser à son fondateur, Elon Musk. "Bien ... Lire la suite

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 09:47 

    La compagnie pétrolière saoudienne Aramco, premier exportateur mondial de pétrole, a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice trimestriel, en raison du repli de ses revenus dû à la chute des prix du brut et des produits pétroliers. Aramco a enregistré un ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 04.11.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes, dans le sillage des places asiatiques, sont en repli mardi en matinée dans un contexte de baisse des grandes valeurs technologiques américaines et d'incertitude sur la politique monétaire de la Fed. Les investisseurs se montrent ... Lire la suite

  • La Rencontre des Entrepreneurs de France, La REF à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 09:43 

    Edenred a annoncé mardi anticiper une croissance annuelle de son Ebitda comprise entre 2 et 4% en 2026 et comprise entre 8 et 12% en 2027 et 2028, le spécialiste des titres-restaurant dévoilant ses objectifs financiers à l'occasion d'une journée des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...