Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forte baisse de la production industrielle au Japon
information fournie par Reuters 29/06/2015 à 09:21

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AU JAPON EN RECUL MARQUÉ EN MAI

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AU JAPON EN RECUL MARQUÉ EN MAI

TOKYO (Reuters) - La production industrielle japonaise a subi en mai son recul le plus marqué en trois mois, selon une donnée officielle publiée lundi qui vient renforcer les craintes d'une possible contraction de la troisième économie mondiale lors du trimestre en cours.

Cette production a ainsi baissé de 2,2% en mai, contre une hausse de 1,2% en avril et un consensus des économistes interrogés par Reuters de -0,8%.

Pour la période avril-juin, les économistes tablent à ce stade sur une croissance économique fortement ralentie, au vu notamment de la tendance des entreprises manufacturières à limiter leur production pour tenter de faire baisser des stocks qui restent élevés.

Certains spécialistes estiment qu'une contraction économique sur la période n'est pas à exclure, notant que le niveau mitigé des exportations continue de peser sur la croissance.

"Nous tablions sur un produit intérieur brut (PIB) inchangé sur la période, mais il y a désormais une possibilité de le voir reculer", a déclaré Shuji Tonouchi, analyste obligataire chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

"Les dépenses des consommations et les investissements montrent que la situation ne va guère se détériorer davantage mais il sera difficile d'atteindre les objectifs de la Banque du Japon en matière de croissance économique et d'inflation."

Le recul de la production industrielle en mai a notamment été le fait des secteurs automobile et électronique.

Les manufacturiers sondés par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie voient la production industrielle augmenter de 1,5% en juin puis de 0,6% en juillet.

La croissance de l'économie japonaise, en rythme annualisé, est vue à ce stade à 1,3% sur la période avril-juin, contre un PIB en hausse de 3,9% sur le premier trimestre de l'année 2015.

Nombre d'économistes pensent toutefois que le ralentissement de l'économie devrait rester temporaire au vu des signes suggérant que la consommation des ménages et les investissements vont relancer la croissance.

Cela ne les empêche pas d'anticiper un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Japon, qui est pourtant déjà ultra-accommodante.

Une autre statistique publiée lundi montre que les ventes au détail ont augmenté de 3,0% en mai, contre +5,0% en avril et un consensus de 2,3%.

(Stanley White, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.