Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football - L'Italie envisage d'abandonner la règle de l'acheteur unique pour la vente des droits TV de la Serie A
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Elvira Pollina

L'Italie envisage de lever l'interdiction faite à la ligue de football de première division Serie A de vendre ses droits de diffusion nationale à un acheteur unique, selon un projet de loi gouvernemental consulté par Reuters, marquant ainsi une révision majeure des règles médiatiques pour les événements sportifs en direct.

L'Italie a introduit la règle "pas d'acheteur unique" pour éviter la création d'un acteur dominant dans le secteur de la télévision payante en 2008, lorsqu'elle a approuvé une loi confiant aux ligues sportives le soin de vendre collectivement les droits de retransmission des matchs en direct.

Les droits de retransmission sont la principale source de revenus des clubs de Serie A, mais ils sont inférieurs à ceux des autres grandes ligues nationales européennes.

En vertu des contrats existants qui expirent lors de la saison 2028-29, la Serie A gagne environ 900 millions d'euros (1 milliard de dollars) par an du service de streaming sportif DAZN et de la société de télévision payante Sky CMCSA.O , le premier diffusant tous les matches et Sky en co-diffusant certains d'entre eux.

Cette somme représente environ la moitié des recettes annuelles de diffusion nationale de la Premier League anglaise, qui a mis en place une règle "pas d'acheteur unique".

La Bundesliga allemande, qui a supprimé l'an dernier sa règle du "pas d'acheteur unique", empoche quelque 1,1 milliard d'euros par an grâce aux licences de diffusion nationales, selon les données compilées par l'UEFA.

Le gouvernement italien prévoit également de modifier la manière dont la Serie A répartit les recettes télévisuelles entre les clubs, en portant à "plus de 50 %", contre 50 % actuellement, la somme qui doit être répartie à parts égales entre tous les clubs, selon l'avant-projet de loi.

Les clubs qui développent et forment de jeunes joueurs italiens se verront également accorder des revenus supplémentaires. (1 $ = 0,8758 euros)

Valeurs associées

33,0600 USD NASDAQ -1,02%
5,040 EUR MIL -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Première réussie pour Rabiot avec Milan
    information fournie par So Foot 14.09.2025 23:21 

    Milan 1-0 Bologne But : Modrić (61 e ) pour Milan Les Rossoneri enchaînent.… AC pour SOFOOT.com

  • Barcelone pulvérise Valence avec trois doublés
    information fournie par So Foot 14.09.2025 23:05 

    Barcelone 6-0 Valence Buts : Lopez (29 e et 56 e ), Raphinha (53 e et 66 e ) et Lewandowski (76 e et 86 e ) Même sans Lamine Yamal, Barcelone sait faire mal.… FC pour SOFOOT.com

  • Rennes et Meïté retournent l'OL
    information fournie par So Foot 14.09.2025 22:45 

    L'OL pensait poursuivre son sans-faute en Bretagne après avoir globalement maîtrisé son sujet, mais l'expulsion de Tyler Morton et surtout l'entrée du jeune Mohamed Kader Meîté ont tout changé pour le Stade rennais, qui a fini par l'emporter grâce à un doublé de ... Lire la suite

  • Une femme pleurant la mort de Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix, dans l'Arizona, le 12 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:40 

    Le jeune homme arrêté pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait une idéologie de gauche et vivait avec une personne transgenre, a affirmé dimanche le gouverneur de l'Utah, des détails susceptibles d'exacerber le vif débat politique dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...