Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds d'infrastructures : deux fois plus de capitaux levés en 2018
information fournie par Newsmanagers 19/03/2019 à 16:15

(NEWSManagers.com) -

La classe d'actifs infrastructures a le vent en poupe. L'an dernier, les actifs levés par les fonds d'infrastructures ont atteint 14,6 milliards d'euros, le double du montant enregistré en 2017, selon les résultats de la dernière étude d'activité des fonds d'infrastructures gérés en France en 2018 publiée par France Invest et l'AFG (*). Sur ce montant, 83% sont investis en capital, soit 12,1 milliards d'euros, c' est- à-dire près de 3 fois plus qu' en 2017 (4,2 milliards d'euros), et 17% en dette, soit 2,5 milliards d'euros.

" En 2018, les montants levés par les fonds d' investissement établis en France et dédiés à l' infrastructure ont doublé par rapport à 2017. La collecte se concentre sur un nombre restreint de grands acteurs et a été réalisée en majorité à l' étranger, signe de l' attractivité de la classe d' actifs. L' Europe reste la première destination des investissements" , a commenté Alain Rauscher, président du Club Infrastructure de France Invest.

La collecte est en effet concentrée sur un nombre restreint de sociétés de gestion, 3 d'entre elles réalisant 91% de la collecte en capital, et 3 totalisant 80% de la collecte en dette. Les compagnies d' assurance-mutuelles et de caisses de retraite-fonds de pension sont les principaux souscripteurs. 63% des investisseurs sont étrangers. " L'appétit des institutionnels explique pour beaucoup la croissance de la classe d'actifs dans l'environnement incertain qui prévaut actuellement. La classe d'actifs infrastructures constitue un havre de paix, offrant des revenus stables prévisibles dans des activités essentielles non liées au cycle économique" , a souligné René Kassis, président de la Commission Financement des infrastructures de l' AFG, à l'occasion d'une conférence téléphonique.

Parallèlement, les montants investis dans les infrastructures se sont élevés l'an dernier à 6,5 milliards d'euros, dont 60% en capital, soit 3,9 milliards d'euros déployés dans 111 entreprises, et 40% en dette, soit 2,6 milliards d'euros de financement dans 61 actifs. Les investissements ont été réalisés en majorité dans les énergies renouvelables et les transports, à raison de 65% des montants en capital et de 61% en dette. L'Europe et la France bénéficient de la majorité des investissements, à hauteur de 91% en capital contre 70% l'année précédente, et de 88% en dette.

A la fin 2018, les capitaux gérés par en France les fonds d'infrastructures s'élevaient à 57 milliards d'euros, dont 38 milliards d'euros au titre de l'activité en capital et 19 milliards au titre du financement en dette. Sur ces 57 milliards d'euros, 34 milliards ont déjà été déployés, dont 21 milliards d'euros en capital dans 446 entreprises, et 13 milliards d'euros de financement en dette dans 272 actifs. Le secteur dispose donc de 23 milliards d'euros de dry powder qui sera investi dans les prochaines années. De quoi assurer un certain dynamisme, et même un dynamisme certain au cours des prochaines années.

" Avec 57 milliards d' euros sous gestion l' industrie française de la gestion d' actifs confirme sa position d' acteur de premier plan au niveau mondial pour le financement des infrastructures. La part croissante des investissements dans les secteurs liés à la transition énergétique souligne le rôle qu' elle joue dans la promotion de l' investissement responsable" , a estimé René Kassis.

(*) Cette deuxième édition de l'étude commune publiée par France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et l' AFG (Association Française de la Gestion financière) proposée l'Association des Investisseurs pour la Croissance (Francve Invest) et l'Association a été réalisée auprès de 22 structures membres des deux associations qui gèrent des fonds d' infrastructures en fonds propres (capital) ou en dette présents en France, sur 25 interrogées, ce qui représente 88% des membres actifs et 99% des montants gérés sur ce segment de marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.