
Les foncières françaises ont de nombreux projets hors de l'Hexagone. (© DR)
Savoir créer de nouveaux actifs immobiliers est crucial pour la valorisation des foncières. En Bourse, le compartiment est boudé à l’excès. Retrouvez nos conseils sur quatre foncières cotées.
Il ne vous viendrait sans doute pas à l’idée d’acheter des actions d'un constructeur automobile ou d'un géant de la grande consommation – tels que Renault ou L’Oréal – pour la seule qualité de sa gamme de produits.
Si vous les placez en portefeuille, c’est en raison de votre conviction que leur savoir-faire et leur stratégie permettront de créer durablement de la valeur.
Il devrait en être de même pour les foncières cotées : acheter leurs actions pour s’approprier, sous forme de dividendes, une partie des résultats des actifs – immeubles de bureaux, centres commerciaux, entrepôts, cliniques – qu’elles détiennent en portefeuille n’est plus un argument suffisant.
La qualité des projets, un point crucialD’autant que sept années d’argent pas cher – marquées par des taux d’intérêt au plancher – ont fait exploser les valorisations, avec désormais un gros risque de correction.
Dès lors, acheter des titres de foncières ne peut plus seulement consister à collectionner des actifs par procuration, mais bien à s’approprier la capacité de ces entreprises à bâtir des actifs à potentiel.
Dans la pierre, la valeur réside toujours dans l’emplacement, mais aussi de plus en plus dans l’innovation et la création de services.
Plus que jamais, la densité et la qualité des portefeuilles de projets en cours de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer