Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FMI : une croissance mondiale modeste
information fournie par Le Revenu 14/04/2016 à 09:32

Le conseiller économique du FMI, Maurice Obstfeld, qui a remplacé Olivier Blanchard, a revu en baisse les prévisions de janvier. (© IMF)

Le conseiller économique du FMI, Maurice Obstfeld, qui a remplacé Olivier Blanchard, a revu en baisse les prévisions de janvier. (© IMF)

Péchant fréquemment par excès d’optimisme en dé­but d’an­née, le Fonds monétaire international (FMI) a, dans sa mouture du printemps, révisé en baisse ses projections. L’organisme anticipe désormais une croissance mondiale de 3,2% en 2016, puis de 3,5% en 2017 (au lieu de 3,4% et 3,6%), en légère accélération par rapport au rythme déjà modeste de 2015 (+3,1%).

Il faut dire que quatre mois mouvementés se sont écoulés, marqués, comme le résume le conseiller économi­que du FMI Maurice Obstfeld, «par un nouvel épisode de volatilité sur les marchés mondiaux, un ralentissement de la croissance dans les pays avancés et la persistance de vents contraires dans les pays émergents».

Les deux blocs (avancé et émergent) subissent d’ailleurs une même révision en baisse de 0,2 point pour 2016. Mais le premier est touché bien plus uniformément : le FMI est à la fois plus sombre sur les États-Unis, le Royaume-Uni, la zone euro et surtout le Japon, où il n’écarte pas une rechute en récession l’an prochain.

Dans le monde émergent, le tableau est extrêmement con­trasté. Fait notable, le FMI se montre plus optimiste sur la Chine, attendant une hausse du PIB de 6,5% en 2016 (+0,2 point par rapport aux projections de janvier). Il met en avant la résilience de la demande intérieure, en particulier de la consommation, et la croissance «robuste» des services qui a, ces derniers mois, compensé la

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.