Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Florent Laroche-Joubert : «On peut commencer à revenir sur les foncières»
information fournie par Le Revenu 15/11/2022 à 10:50

Florent Laroche-Joubert, analyste Financier chez Oddo BHF. (© DR)

Florent Laroche-Joubert, analyste Financier chez Oddo BHF. (© DR)

Les foncières cotées ont fortement décroché sur le reste du marché depuis l'été. Une décote sans rapport avec le marché immobilier. Selon Florent Laroche-Joubert, analyste Financier chez Oddo BHF, on peut commencer à revenir sur le secteur en étant sélectif.

Florent Laroche-Joubert, analyste Financier chez Oddo BHF et co-auteur d’une vaste étude sur le secteur des foncières cotés en Europe, répond aux questions du Revenu.

Les foncières sont-elles injustement massacrées en Bourse ?
Florent Laroche-Joubert :
on peut dire que la Bourse anticipe aujourd’hui une réévaluation massive à la baisse de la valeur des actifs immobiliers associée à une dégradation des conditions de refinancement des foncières du fait de la hausse des taux d’intérêts et qui pourraient contraindre par conséquent les foncières à céder des actifs dans les pires conditions et/ou à réaliser une augmentation de capital.

Cette chute s’est produite sans grande distinction sur la qualité des sociétés. Si les foncières de bureaux et les foncières de commerce ont moins baissé, c’est parce qu’elles partaient de plus bas !

Les décotes actuelles constituent-elles une opportunité d’achat ?
Florent Laroche-Joubert : ces baisses correspondent à une chute moyenne implicite de 25% des valeurs d’actifs. Aedifica , foncière belge de santé qui se négociait le 19 février 2020 avec une prime de 18% sur son actif net réévalué subit maintenant une décote proche de 10%. Klépierre a vu sa décote se creuser de 16% à 42%.

Ces décotes sont sans rapport

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 15 novembre 11:09

    je ne suis pas d'accord, le mvt de baisse commence seulement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.