Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fitch abaisse la note de crédit des Etats-Unis à AA+
information fournie par Reuters 02/08/2023 à 11:03

Des drapeaux américains flottent à Washington

Des drapeaux américains flottent à Washington

(Reuters) - L'agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit des Etats-Unis à "AA+", estimant que la gouvernance en matière budgétaire devrait se détériorer au cours des trois prochaines années et que le fardeau de la dette publique, qui continue de croître, était élevé.

Cette décision intervient alors qu'une loi prévoyant la suspension du plafond de la dette américaine jusqu'au 1er janvier 2025 a été promulguée au mois de juin, écartant ainsi le spectre d'un catastrophique défaut de paiement.

"Selon Fitch, les normes de gouvernance se sont détériorées de manière constante au cours des 20 dernières années, notamment en matière budgétaire et de dette, et ce, malgré l'accord bipartisan trouvé au mois de juin", a indiqué l'agence dans un communiqué.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a dit désapprouver la décision de Fitch, la considérant comme "arbitraire et établie sur des données obsolètes".

La Maison Blanche est allée dans le même sens, déclarant être "en profond désaccord avec cette décision".

L'agence de notation avait annoncé au mois de mai avoir placé la note "AAA" des Etats-Unis sous surveillance en raison de l'enlisement des négociations sur le plafond de la dette.

La décision de Fitch a pris par surprise les marchés financiers mais leur réaction restait modérée.

Les rendements des emprunts d'Etat américains baissent alors que les investisseurs recherchent des actifs sûrs: le taux du Treasury à dix ans perd 1,4 pdb à 4,0332%, tandis que le taux à deux ans recule de 3,7 pb à 4,8747%.

Le dollar recule de 0,14% face à un panier de devises de référence, tandis que les contrats à terme < EScv1> donnent une ouverture du S&P 500 en baisse de 0,62%.

Les investisseurs estiment que l'impact à long terme de l'annonce de Fitch sera limité.

"Les investisseurs aux stratégies d'investissement à long terme ne se diront pas qu'il faut vendre des actions après la décision de Fitch", estime ainsi Jason Ware, directeur des investissements chez Albion Financial Group.

D'autres analystes ont souligné qu'un nouvel abaissement de la note par une grande agence de notation pourrait affecter les portefeuilles d'investissement qui détiennent les titres les mieux notés.

La note accordée par Moody's à la dette américaine est AAA, avec une perspective stable. Celle de S&P est établie à AA+ avec une perspective stable également.

S&P avait abaissé sa note de crédit des Etats-Unis en 2011, lors d'un précédent épisode de crise autour du plafond de la dette. A l'époque, les marchés s'étaient adaptés rapidement à cette décision, rappelle Ed Mills, analyste chez Raymond James.

(Reportage Jyoti Narayan à Bangalore, Davide Barbuscia à New York; version française Camille Raynaud et Corentin Chapron, édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/08/2023 à 11:03:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

4 commentaires

  • 02 août 12:14

    Geryguy : c'est pas l'OTAN qui met la Russie sous sanctions, d'autre part l'accord sur les céréales d'Ukraine est signé par l'ONU, la Turquie et l'Ukraine, donc ni l'OTAN ni la Russie n'ont à voir là-dedans. Si la Russie ne veut plus de sanctions sur ses exportations, c'est simple elle rentre chez elle, avec le plus grand territoire du monde elle a quand meme de quoi faire !!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.