((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Pritam Biswas et Arasu Kannagi Basil
Soutenue par Northrop Grumman, Firefly Aerospace, la jeune entreprise de technologie spatiale qui a posé un atterrisseur sur la lune, s'apprête à fixer le prix de son introduction en bourse aux États-Unis dans le courant de la journée de mercredi.
Dans un secteur spatial commercial naissant mais en pleine expansion, l'introduction en bourse de Firefly a attiré l'attention des investisseurs parce qu'elle a réussi à poser son vaisseau spatial Blue Ghost sans équipage sur la lune lors de sa première tentative en mars.
Firefly Aerospace, dont le siège est à Cedar Park, au Texas, devrait vendre 16,2 millions d'actions, à un prix compris entre 41 et 43 dollars l'unité. Cette fourchette a été relevée à en début de semaine, signe d'une forte demande.
L'accent mis par le président américain Donald Trump sur la commercialisation de la technologie spatiale et la sauvegarde des intérêts nationaux dans l'espace a attiré des sociétés de capital-risque et des milliardaires.
SpaceX d'Elon Musk - l'entreprise privée la plus précieuse au monde - est devenue un élément essentiel du réseau satellitaire américain, incitant même à rechercher davantage de sous-traitants au sein du gouvernement.
Le gouvernement américain fait le pari que la diversification de sa base d'entrepreneurs favorisera l'innovation et réduira les coûts énormes liés à l'envoi de fusées dans l'espace, ainsi que la dépendance excessive à l'égard d'un seul fournisseur pour les missions critiques.
Le processus de passation des marchés de la NASA inclut désormais de nouveaux entrants, tels que Firefly Aerospace et Sierra Space, aux côtés d'entreprises traditionnelles, en s'appuyant sur des partenariats commerciaux pour les atterrisseurs lunaires, les modules de la station spatiale et les livraisons de fret.
Si les introductions en bourse liées à l'espace ont été rares ces dernières années, le vent commence à tourner en 2025. La cotation de Firefly fait suite aux introductions en bourse réussies à New York des sociétés spatiales et de défense Karman
KRMN.N , AIRO Group AIRO.O et Voyager VOYG.N .
À la clôture de mardi, les actions de Karman ont plus que doublé par rapport à leur prix d'offre, tandis que Voyager a gagné 10 %.
"Compte tenu de Firefly et du succès de Voyager, je pense que plusieurs autres sociétés spatiales vont tester les eaux d'un appel public à l'épargne", a déclaré Ross Carmel, associé du cabinet d'avocats Sichenzia Ross Ference Carmel.
VERS LA LUNE
Créée en 2017, Firefly conçoit et fabrique des lanceurs de petite et moyenne taille, des atterrisseurs lunaires et des véhicules orbitaux. Son carnet de commandes s'élevait à environ 1,1 milliard de dollars et plus de 30 lancements prévus étaient sous contrat au 31 mars.
L'atterrisseur Odysseus LUNR.O de la société Intuitive Machines, basée à Houston, a été le premier atterrisseur privé à atteindre la lune l'année dernière, mais il a fait un atterrissage déséquilibré, se posant pratiquement intact, mais détruisant de nombreux instruments embarqués. Firefly a été le deuxième, mais son vaisseau spatial Blue Ghost a atterri en toute sécurité, atteignant la surface de la lune un mois et demi après le lancement de à bord d'une fusée SpaceX depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.
Le mois dernier, Firefly a obtenu un contrat de 176,7 millions de dollars pour livrer cinq charges utiles de la NASA au pôle sud de la Lune en 2029.
Firefly a été évaluée à plus de 2 milliards de dollars lors d'un tour de table en 2024 . Parmi les bailleurs de fonds de l'entreprise figure la société d'investissement privée AE Industrial Partners, spécialisée dans l'aérospatiale.
L'entreprise de défense américaine Northrop Grumman NOC.N , qui a investi 50 millions de dollars dans Firefly pour faciliter la production de leur fusée développée conjointement, est l'un des trois fournisseurs de moteurs de fusée à propergol solide (SRM) aux États-Unis.
Firefly devrait commencer à être cotée au Nasdaq sous le symbole "FLY" jeudi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer