Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fidelity mise sur " la face cachée de la consommation"
information fournie par Newsmanagers 17/01/2019 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

" Il n' y a pas d' économie sans eau, ni d' économie durable sans gestion des déchets " . C' est avec cette conviction que Bertrand Lecourt a créé en novembre un fonds thématique eau et gestion des déchets (FF - Sustainable Water & Waste Fund) chez Fidelity International, une société qu' il a rejointe en juillet dernier.

Il s' agit d' un des lancements de fonds le plus rapide de l' histoire de Fidelity, a souligné Bertrand Lecourt au cours d' une réunion de présentation du fonds à Paris.

Le gérant français, basé à Londres, connaît bien le secteur. Il travaillait précédemment pour Polar Capital où il avait lancé un fonds actions internationales long-short investissant dans les secteurs de l' eau et des déchets. Avant cela, il était le fondateur, CIO et gérant de portefeuille d' un fonds international sur ces mêmes thématiques au sein d' Aquilys.

Dans le cadre de ce nouveau fonds, Bertrand Lecourt cherche à investir partout dans le monde dans des entreprises qui participent à la conception, la fabrication ou la vente de produits et services liés aux secteurs de la gestion de l' eau et des déchets. Il peut cibler l' ensemble des chaînes de valeur de l' eau et des déchets, y compris dans des entreprises qui développent des nouvelles technologies.

L' originalité du fonds tient à l' association de la thématique eau, déjà couverte par de nombreuses sociétés de gestion, à celle de la gestion des déchets, elle, peu abordée par les investisseurs. D' ailleurs, assure Bertrand Lecourt en marge de la conférence, il n' existe pas de fonds réunissant les deux sujets, ni même de fonds uniquement sur les déchets.

" Les deux thématiques sont complètement imbriquées " , explique le gérant. " Il n' y a pas de développement de richesse sans eau d' un côté. Et les déchets sont la face cachée de la consommation " , détaille-t-il.

Cette association complémentaire offre à Bertrand Lecourt un univers d' investissement large et des bénéfices en termes de diversification supérieurs aux fonds qui se concentrent sur l' eau. Sans compter que ces secteurs sont peu suivis par les analystes. Sur un univers de plus de 300 titres, le gérant investit dans 35 à 50 valeurs. Il ne définit pas d' allocation cible aux deux thématiques, l' exposition étant une résultante de la sélection des valeurs.

Pour aller un peu plus loin dans le thème durable, le fonds cherche en outre à être plus exposé aux entreprises les mieux notées en termes de critères ESG selon Sustainalytics.

Au-delà, Bertrand Lecourt a souligné l' aspect concret du thème, le caractère défensif du portefeuille, et la diversification par rapport au marché.

Le fonds a été lancé avec 20 millions de dollars et est en phase de promotion à travers l' Europe et le monde (notamment en Asie). Au vu des fonds eau existant, Bertrand Lecourt estime que le fonds pourrait gérer jusqu' à 7 milliards de dollars, mais il serait heureux d' en avoir 3 milliards…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.