Feu vert de Bruxelles à un test sanguin de Roche dans la maladie d'Alzheimer
information fournie par Zonebourse 12/05/2026 à 07:44
Les mêmes seuils (élevé et bas) de la prise de sang peuvent être utilisés dans les établissements de soins primaires et secondaires, pour exclure ou confirmer une pathologie amyloïde chez les personnes présentant des symptômes ou des plaintes de déclin cognitif.
Selon Roche, la détection précoce de la pathologie amyloïde permet aux individus, aux familles et aux aidants de comprendre la cause des symptômes, d'accéder à des soins appropriés et de contribuer activement à la planification des prochaines étapes.
Tout en maintenant une précision comparable au diagnostic du liquide rachidien par rapport aux scanners TEP-CT de référence absolue, le test Elecsys pTau217 offre une alternative plus pratique et peu invasive via une prise de sang de routine.
Le label CE pour Elecsys pTau217 a été accordé sur la base de données issues d'études rétrospectives menées sur une population réelle aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer (déclin cognitif subjectif, trouble cognitif léger et démence légère).
Ce focus garantit que le test fonctionne là où il est le plus nécessaire : au début de la maladie, lorsque l'intervention rapide présente le plus grand potentiel pour préserver l'indépendance et ralentir la progression du déclin.
A lire aussi
-
Procureurs arrêtés, liasses de billets cachées dans une ambulance, accusations de narcotrafic : la justice bolivienne est dans la tourmente après l'arrestation du procureur général Roger Mariaca, dans le viseur de Washington. Placé en détention préventive pour ... Lire la suite
-
Les opérations de secours se sont poursuivies mardi après le crash d'un avion militaire dans le sud du Nigeria la veille, même s'il est désormais certain que tous les vingt-cinq passagers ont péri. Initialement fixé à 32 morts, le bilan a finalement été revu à ... Lire la suite
-
L'Arabie saoudite a affirmé mardi avoir intercepté un missile tiré par les Houthis du Yémen qui poursuivent leurs frappes contre le royaume malgré la contre-offensive menée par les forces gouvernementales yéménites appuyées par Ryad. Dans ce conflit qui s'est réveillé ... Lire la suite
-
Un ancien chef du renseignement extérieur allemand (BND), August Hanning, et un autre ex-haut responsable de ce service ont été arrêtés mardi pour espionnage, selon le parquet fédéral allemand, une affaire embarrassante dans un pays qui cherche justement à muscler ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 100,89 | +0,67% | |
| 7 865,07 | +0,40% | |
| 0,78 | -0,51% | |
| 260,5 | -4,51% | |
| 75,72 | -0,11% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer